COUPS DE COEUR

7. nov., 2022

Les tympans d'argent

Ce petit bijou interactif est à picorer au gré de ses envies et des saisons qui passent. Jérôme Sueur et Actes Sud (merci à eux, vraiment) nous proposent un étonnant voyage auditif au coeur de notre Terre. Ponctué de QR codes renvoyant vers des extraits audios plus insolites les uns que les autres, ce livre est unique. Il devrait être utilisé par les enseignants pour éveiller les enfants de manière ludique au monde qu'ils habitent. Les sons de la Terre sont bien évidemment des sons d'animaux mais aussi des sons de végétaux, de paysages, ou encore de chiffres... mais oui ! Très bizarre le dernier, je vous l'accorde mais c'est comme ça ! Saviez-vous que les lacs gelés produisent des sons inattendus de type carillon ? Que les poissons émettent des sons ? Les hippocampes par exemple font craquer les os de leur nuque pendant que les poissons-clowns font claquer leurs petites dents. Ce livre est un émerveillement perpétuel, n'hésitez pas à tenter l'expérience ou à l'offrir. Une version illustrée serait la bienvenue. Ci-dessous ou page suivante, un audio d'une émission de radio France Inter mettant en avant le métier de chercheur en éco-acoustique. (article rédigé par CatCo) 

7. nov., 2022

Prisme d'auteur

Quel régal de se plonger dans le parcours d'un auteur comme Bernard Werber. Cher Monsieur Werber, vous êtes trop jeune pour écrire vos mémoires : je vous souhaite encore une belle moitié de vie ! Quand j'ouvre mon exemplaire, c'est bien simple, il y a des coups de fluo partout et de toutes les couleurs. C'est le sort réservé aux livres dont la matière est riche d'apprentissage. Si je connais un auteur qui pèse ses mots, c'est bien lui : aucun remplissage, 100% partage. Dans la vie, on n'a rien sans rien et Monsieur Werber nous le prouve : il n'a jamais lâché, quels que soient les obstacles, et va toujours jusqu'au bout de ses idées, et Dieu sait s'il en a. Si vous avez ne serait-ce qu'une toute petite envie d'écrire alors foncez ! Et si vous n'écrivez pas, foncez quand même, car son analyse de notre société me semble plus que pertinente. Ce livre est pour moi une philosophie de vie bien sympathique que je vais garder sur ma table de chevet. Ci-dessous ou page suivante, une interview de l'auteur sur quelques-uns de ses secrets d'écriture. (article rédigé par CatCo)

30. sept., 2021

Trilogie féérique

Ceci n'est pas un livre, c'est un film ! Vous avez besoin de changer d'air ? C'est par ici. Le Paris des merveilles est une trilogie fantasy très visuelle qui nous plonge dans le Paris de la Belle Epoque, un Paris parallèle, où tout prend une autre dimension, aussi bien les personnages que les décors. Entre les gargouilles vivantes, les chats-ailés, les sirènes de la Seine et le pays des fées, tout est fait pour vous transporter, loin, très loin de votre quotidien. L'auteur, Pierre Pevel, que j'ai découvert avec ce livre, a déjà reçu plusieurs prix pour ses écrits. Il nous offre un style d'écriture de grande qualité, avec des mots triés sur le volet. Il m'est arrivé de relire certaines phrases plusieurs fois pour les réécouter chanter au creux de mon oreille. Les enchantements d'Ambremer, tome 1 de la trilogie, nous embarque dans ce que nous aimerions être un voyage sans retour. La version audio de ce livre proposée par Audible est réussie. Laissez-vous tenter. (article rédigé par CatCo)