KALEIDOSCOPE

6. sept., 2022

Laissez passer !

Notre France est magnifique et nous cache bien des surprises. Cet été, nous avons roulé vers un lieu emprunt de poésie, en pleine mer : il s'agit du passage du Gois, route de 4 km submersible à marée haute, permettant de relier le continent à l'île de Noirmoutier. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire un bouquin en rapport direct avec ce lieu, histoire de prolonger mes émotions. Entre les marais salants et la forêt du bois de la Chaise, ce roman nous plonge dans une enquête influencée par de vieilles croyances. Ci-dessous (ou page suivante), une vidéo présentant le passage du Gois dans toute sa splendeur. (article rédigé par CatCo)

25. juil., 2022

Bulles de tensions

Ce roman commence tout en douceur, dans une ambiance aquatique toute douce, pour monter peu à peu en pression. Le thème principal est le pardon. Quand pardonner ? Comment pardonner ? Est-il toujours possible de pardonner ? Dans un monde d'adultes, les réponses à ces questions peuvent être évidentes, ou du moins propres au vécu de chaque individu. Mais quand un enfant s'en mêle, rien ne va plus, les frontières sont bousculées. Pendant la lecture, certains passages m'ont dérangée, j'aurais même préféré qu'ils n'existent pas, mais ils font au final la force de cette histoire. (article rédigé par CatCo)

17. juin, 2022

Chabadabada

Si vous aimez les petits félins que sont les chats, ce livre illustré vous donnera toutes sortes de détails croustillants et conseils pratiques sur leur comportement et les attitudes à adopter pour une bonne entente. A travers l'observation de ses deux chats, l'auteur nous livre quelques pépites. Saviez-vous que les agrumes donnent la nausée aux chats ? Ou qu'ils dorment plus de quinze heures par jour et n'aiment pas les voix graves ? Il existe même une liane nommée "matatabi" qui enivre 80% des chats : quelle idée de leur proposer un tel "poison" ! Ces formidables animaux domestiques ont le pouvoir d'apaiser quiconque en a besoin grâce à leurs doux ronronnements dégageant vingt-six vibrations par seconde, rien que ça. (article rédigé par CatCo)

10. juin, 2022

Qui va là ?

Je suis en cours de lecture et j'en parle déjà, histoire de gagner un peu de temps. Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est qu'il s'agit d'une correspondance entre deux voisines d'un même immeuble. On comprend rapidement que cet échange épistolaire n'est pas le fruit du hasard mais chuuut... il faudra patienter pour comprendre. La nouvelle venue de l'immeuble, tout-à-fait incommodée par ces lettres régulières qui n'en finissent pas, va-t-elle consentir à faire une petite place à cette voisine qu'elle n'a encore jamais vue ? L'écrit a cela d'incroyable qu'il nous permet de prendre notre temps, et pourquoi pas, de finir par réfléchir différemment. Page 148 sur 252 alors j'y retourne ! Ci-dessous ou page suivante, une interview d'Amélie Nothomb sur son rapport aux échanges épistolaires et leur préciosité. (article rédigé par CatCo)