APPRENDRE

21. nov., 2022

Triptyque félin

Si vous pensez que les histoires de chats ne sont que pour les enfants, alors embarquement immédiat avec Pythagore et Bastet : ils vont vous prouver le contraire. Depuis « l’effondrement », les humains doivent parfois s’en remettre aux chats... pour faire face aux rats. Après « Demain les chats », tome 1 de la trilogie, « Sa majesté des chats » confronte les intelligences animales… pas si animales que ça ! Bernard Werber est un conteur hors pair mais il est aussi un informateur. Avec lui, impossible de s’endormir sur ses lauriers, on en apprend toutes les quatre pages, pour notre plus grand plaisir. J’aurais pu le glisser dans la rubrique « coups de coeur » mais le roman est tellement riche d’apprentissages qu’il vient renforcer la catégorie « Apprendre ». Et si l’épaisseur des trois tomes vous effraie, optez pour la version BD ! Ci-dessous ou page suivante, une mini interview de l’auteur en compagnie des spécialistes BD Albin Michel. A quand le film d’animation ? (article rédigé par CatCo)

30. sept., 2020

Choc végétal

Notre planète est décidément pleine de surprises ! Les plantes, présentées et dessinées magnifiquement dans ce livre, ne sont pas seulement bizarres, elles sont aussi éclatantes de beauté, une beauté insoupçonnée tant que l’on n’y a pas mis son nez. L’auteur, botaniste et peintre, nous offre sur un plateau son impressionnante palette végétale. Des chapitres qui nous interrogent : plantes vampires ou parasites, plantes tueuses, plantes faussaires parmi lesquelles la plante à bisous avec son look de lèvres « botoxées », les geôlières… En Namibie, la Welwitschia Mirabilis s’épanouit dans le plus vieux désert du monde avec son amas de feuilles entremêlées qui en réalité ne sont qu’un simple duo de feuilles. La plus grande fleur simple du monde, vous connaissez ? Elle se nomme Rafflésie, peut atteindre 1,50 m de diamètre et peser plus de dix kilos. L’orchidée canard volant, l’orchidée singe… Allez, j’arrête, foncez ! C’est magique. Ci-dessous ou page suivante un court diaporama vous mettra je l'espère l'eau à la bouche. (article rédigé par CatCo)

21. avr., 2019

Pas si bêtes...

Si vous pensez comme moi que les animaux ont beaucoup à nous apprendre et qu'ils sont doués pour nous surprendre, alors vous allez vous régaler des anecdotes et infos en tous genre réunies dans ce livre plein de surprises. Pierre Loti nous y apprend par exemple que "Le cochon n'est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l'homme. A l'état sauvage, c'est un animal très propre". Saviez-vous qu'une baleine échouée sur une plage est susceptible d'exploser ? Ou qu'en Alaska, certains comportements sont considérés comme des délits : donner une boisson alcoolisée à un élan, réveiller un ours afin de le prendre en photo... Difficile de lâcher ce livre une fois ouvert. (article rédigé par CatCo)