VOYAGER

16. oct., 2016

Une spirale envoûtante

Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais été attirée par les écrits de Douglas Kennedy, non pas qu'il manque de talent jamais je n'oserai dire cela ; c'est juste que les 4ème de couverture ne m'ont jamais attirée. Avec Mirage, dont le titre était d'emblée porteur de mystère, je me suis laissée tenter. Installez-vous confortablement assisté d'un petit thé à la menthe fraîche s'il vous plait, et laissez-vous emporter dans cette folle histoire pleine de sentiments. Vont se mêler au gré des pages, peinture, language, voyages, naufrage... Franchement bien mené. Facile à lire et dépaysant, avec une histoire qui n'évolue pas forcément comme nous aurions été en droit de l'imaginer et c'est ce qui me plait. Je n'en dirai pas plus. (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Une expérience originale

Le livre du voyage est un concept de lecture à lui tout seul : votre bouquin vous parle et vous tutoie, il a osé ! Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par ce compagnon hors normes. L'idéal, à mon sens, serait de tourner la première page de ce livre juste après avoir bouclé votre ceinture, à bord d'un avion. Une expérience sympa qui vous fera voyager à l'intérieur de vous-même. (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Littérature décalée et écolo

Sans vouloir dévoiler l'histoire de ce livre que je ressens personnellement comme une sorte de "conte écologique" moderne, il permet de faire connaissance avec la littérature d'Europe du Nord. L'auteur finlandais nous plonge dans une société très différente de la nôtre, où la nature occupe une place certaine, avec des personnages qui ne soignent pas spécialement l'image qu'ils renvoient, et c'est à mon sens ce qui est intéressant dans ce livre. (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Un archipel en danger

En Europe, le réchauffement climatique est un futur annoncé mais encore  abstrait. A Kiribati (prononcez Kiribasse), en Océanie, les habitants sont réellement touchés, obligés pour certains de déplacer leur habitation en même temps que la mer avance... Nous sommes dans notre petite bulle... ils hallucinent devant nos attitudes et nos gaspillages. Ce livre est touchant même si parfois brut de décoffrage. Dépaysement et humour sympathique : "De deux choses l'une. Soit le turquoise irréel du lagon a été retouché par ordinateur... soit Dieu existe et il était au sommet de son art dans sa période bleue". (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Divertissant et relaxant, se lit d'une traite

Un petit livre très travaillé, tant sur son contenu que sur l'esthétique même de ses pages. Le livre est ponctué de nombreuses citations relatives à la thématique du voyage comme par exemple cette phrase de Paulo Coelho : "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine, elle est mortelle" ; ou encore un proverbe japonais : "Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but". Comme son titre l'indique, ce livre peut être un cadeau très sympa. (article rédigé par CatCo)