VOYAGER

9. oct., 2018

Un bijou littéraire

Un livre hors normes qui m'a littéralement éblouie. Pour une fille qui adore l'originalité plus que tout, je dois dire que j'ai été servie. Parler de Venise, beaucoup l'ont fait mais jamais à la manière de Tiziano Scarpa ! Comparer Venise à un poisson... à une sole pour être précise, quelle idée... quelle idée étonnante, détonante. Oubliez tout ce que vous avez toujours cru savoir sur Venise. Avec Monsieur Scarpa, les codes changent, les clichés sont balayés d'un revers de paragrahe. Le quotidien des vénitiens, des anecdotes improbables, ce livre sera votre meilleur guide touristique si vous vous rendez à Venise. Tiziano Scarpa parle de la "radioactivité esthétique" de Venise. Saviez-vous que lors des marées hautes "aqua alta" en hiver, vous pouvez parfois vous promener les pieds dans l'eau ? A certaines occasions climatiques, la mer inonde la ville en quelques minutes, avec violence... Jetez un oeil à la vidéo ci-dessous. (article rédigé par Cathy Pia)

1. août, 2017

Au-delà de son moi

Cette tranche de vie nous entraîne avec Eric-Emmanuel Schmitt dans le Sahara algérien. Il a alors 28 ans et des rêves plein la tête. A l'origine de ce périple, un projet de film à la rencontre du peuple Touareg. Avec un ami, ils intègrent un groupe de touristes. Difficile de s'adapter au rythme effrené du désert, ce rien... qui va devenir tout. Entre les leçons de vie émanant des Touaregs, les moments de silence propices à la réflexion, le désert est plus beau de jour en jour, suscitant des questions en pagaille, sans forcément offrir de réponses. Ce désert agitateur de conscience joue son rôle à la perfection. Etranger et fermé à toute réflexion autour de l'existence de Dieu, Eric-Emmanuel Schmmitt va devoir réviser sa copie. L'Homme pensait donner un sens à la vie sur Terre ? Ne serait-ce pas plutôt la nature, déjà pleine de sens, qui en lèguerait un peu à l'Homme ? (article rédigé par Cathy Pia)

16. oct., 2016

Une spirale envoûtante

Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais été attirée par les écrits de Douglas Kennedy, non pas qu'il manque de talent jamais je n'oserai dire cela ; c'est juste que les 4ème de couverture ne m'ont jamais attirée. Avec Mirage, dont le titre était d'emblée porteur de mystère, je me suis laissée tenter. Installez-vous confortablement assisté d'un petit thé à la menthe fraîche s'il vous plait, et laissez-vous emporter dans cette folle histoire pleine de sentiments. Vont se mêler au gré des pages, peinture, language, voyages, naufrage... Franchement bien mené. Facile à lire et dépaysant, avec une histoire qui n'évolue pas forcément comme nous aurions été en droit de l'imaginer et c'est ce qui me plait. Je n'en dirai pas plus. (article rédigé par Cathypia)

14. janv., 2016

Une expérience originale

Le livre du voyage est un concept de lecture à lui tout seul : votre bouquin vous parle et vous tutoie, il a osé ! Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par ce compagnon hors normes. L'idéal, à mon sens, serait de tourner la première page de ce livre juste après avoir bouclé votre ceinture, à bord d'un avion. Une expérience sympa qui vous fera voyager à l'intérieur de vous-même. (article rédigé par Cathy Pia)