BEAUCOUP DE MUSIQUE

26. juil., 2022

Musique en famille !

Une conteuse merveilleuse pour ce livre CD nous dévoilant la vie de Jean-Sebastien Bach. Comment travallait-il ? Un homme passionné de musique ? Oui, mais à quel point ? Au point de parcourir 300 kilomètres à pied pour aller écouter un concert !! Environ 45 minutes de voyage à travers les beautés de la musique baroque pour apporter aux oreilles de nos enfants un peu d'apaisement et de douceur. Monsieur Bach composait souvent dans son salon, entouré de ses vingt enfants, oui... vous avez bien lu : 20 enfants. Ce génie de la musique n'a été reconnu que 300 ans après sa mort, comment est-ce possible ? Ci-dessous (ou page suivante) un extrait du célèbre Concerto Brandebourgeois. Le bonheur de jouer des musiciens est quasi palpable. (article rédigé par CatCo)

14. juil., 2022

Au clair de la plume

Quelle belle initiative que de mettre en musique les douces paroles de Jacques Prévert. Un peu de fantaisie et beaucoup de féérie pour cet album CD à écouter sans modération. Les mélodies sont très bien trouvées, la rythmique enjouée. En 2016, les trois artistes ont pu jouer sur scène leurs créations musicales autour des célèbres poèmes. Il va falloir guetter la prochaine scène. Quinze chansons au total dont le célèbre Cancre et Page d’écriture. Ci-dessous ou page suivante une vidéo témoignant de leur enthousiasme contagieux. (article rédigé par CatCo) 

7. janv., 2018

 Les pianos ont une âme

La voix de Pierre Arditi embarque nos enfants dans un château déserté où se côtoient des pianos abandonnés et désaccordés de toutes époques : pianoforte, pianos droits, pianos carrés, pianos à queue, clavicordes, clavecins... L'arrivée d'un jeune garçon va raviver l'âme de ces claviers de maîtres ayant appartenu à Mozart, Bach et autres compositeurs de choix. Les superbes dessins de fusain noirs et blancs nous ramènent à l'essentiel. Point d'orgue de l'histoire : l'apparition des meilleurs compositeurs de tous les temps au moment où Remi dévoile le morceau qu'il a modestement composé. Un conte musical à déguster paisiblement. (article rédigé par CatCo)