DÉVELOPPEMENT PERSO

9. oct., 2018

Astuces à la Jap

A une époque où l'accumulation d'objets en tous genres est devenue une habitude "naturelle", Marie Kondo propose de faire un peu de place chez soi, de manière intensive et efficace. Ce livre est à offrir à tout ado heureux de naviguer dans les méandres de son bazar. Version classique détaillée ou allégée illustrée type manga ? A vous de choisir. Astuces en tous genres : pliage vertical des vêtements à la japonaise pour une optimisation parfaite de l'espace disponible, auto-questionnement simple et efficace "cet objet est-il source de joie pour moi, me fait-il vibrer ?", une progression par étape... Affronter son bazar est un combat dont vous sortirez gagnante ! Ci-dessous une interview de Marie Kondo. (article rédigé par CatCo)

 

5. oct., 2018

Panser les pensées

J'ai feuilleté ce livre avec plaisir sur le sable chaud de la plage cet été. Idéal pour laisser aller ses pensées sans se fatiguer, une invitation à la méditation. Ce livre taille mini avec ses pages de bible, doux au toucher, poids plume, est proposé dans la collection "les petits collectors marabout". Une succession de pensées permettant à l'esprit de voyager en paix. Quelque peu moralisateur, ce livre nous invite à nous poser et réfléchir sur le sens de notre vie. En voici un extrait : "Selon Junichirô Tanizaki, écrivain japonais, notre recherche du bonheur, en Occident, nous entraîne vers toujours plus de progrès, de lumière, de vitesse, de lendemains meilleurs. Inversement, la philosophie orientale apprend à se contenter de ce que l'on a, du moment présent, de ce que la nature nous donne, jusqu'à s'émouvoir de la beauté qui émerge de l'obcscurité" ou encore "Ouvrir grand les yeux à l'intérieur de soi pour voir enfin autour !" (article rédigé par CatCo)

1. mai, 2018

Manuel du lâcher prise

Comment utiliser la méditation pour venir à bout de l'insomnie ? C'est ce que propose ce livre, à conserver sur sa table de chevet. Savoir se reposer est un art". Que pensez-vous d'apprendre à ne plus vous perdre dans les méandres de votre pensée une fois couché ? La vérité proposée ici est, qu'en renonçant à notre besoin de tout contrôler, nos craintes perdent leur ascendant sur nous, libérant ainsi un sommeil véritablement réparateur. La pleine conscience s'apprend et s'apprivoise. Dans la 1ère partie du livre, de nombreuses explications sur ce qu'est la méditation de pleine conscience et ses effets bénéfiques. En seconde partie, des exercices de méditation guidée à pratiquer, pas à pas, sur 7 semaines. Ayant lu le livre en intégralité, je vais maintenant le pratiquer ! (article rédigé par CatCo)