DÉVELOPPEMENT PERSO

1. août, 2017

Ecouter le silence 

A une époque où tout n'est que bruits, cet éloge du silence fait du bien. Si vous n'êtes pas convaincu de l'apaisement que peut apporter une tranche de silence, alors plongez dans ces pages. L'auteur norvégien, explorateur et collectionneur d'art, a été le premier à atteindre le pôle Nord, le pôle Sud et le sommet de l'Everest. Se connecter au silence représente pour lui un diamant à préserver, un luxe gratuit à dégainer au moment oppurtun. Proposez à un ado un simple instant de silence. Pour lui, ce sera une épreuve, une impression de non existence et un refus de se retrouver seul avec lui-même. Pourtant, écouter le silence, c'est s'offrir un moment de réflexion qui forcément nous fera grandir, c'est profiter d'un instant de liberté déconnecté et d'un autre niveau de conscience. Après lecture de ce livre, juste envie de passer le relais à mes filles, afin qu'elles soient toujours en mesure de retrouver le calme après la tempête. (article rédigé par Cathy Pia)

20. mai, 2017

Parier avec soi-même

Ce petit livre nous propose de repartir à la conquête de notre harmonie intérieure, celle qui est là depuis toujours et ne demande qu'à refaire surface. Pour cela, reste à accepter de se détacher de ce que l'auteur nomme le "processus de domestication" des humains. Depuis tout petit, nous avons conclu des accords avec nos parents, des accords avec l'école, des accords avec les amis etc. Et si nous nous mettions à conclure des accords... avec nous-même, tout simplement ? D'après l'auteur, Don Miguel Ruiz, quatre accords (promesses) indispensables peuvent influer très positivement la vie de chacun : avoir une parole impeccable, ne faire une affaire personnelle de rien, bannir les suppositions et toujours agir de son mieux. Ces quatre "exercices", qui n'ont l'air de rien à première vue, sont pour chacun d'eux un véritable défi. (article rédigé par Cathypia)

13. mai, 2017

 Orienter le débat avec classe

Pour chacun d'entre nous, les situations irritantes ne manquent pas, elles sont là et bien là et nous mettent souvent dans tous nos états. La société nous a formatés à exister au travers de la critique et des reproches pour s'affirmer. S'affirmer, sans doute, mais générer une vie en cohésion avec autrui, certainement pas. Marshall B.Rosenberg nous propose ici d'appréhender ces situations d'une toute autre manière. Il va nous falloir oublier de nous énerver... Il s'agit ici d'un vrai travail de fond pour réussir à mener son petit monde avec douceur et bienveillance. Ce livre s'apparente plutôt à un manuel de vie à lire et relire autant de fois que nécessaire. La CNV (communication non violente) a fait ses preuves en diplomatie mais aussi dans le cadre de situation conflictuelles en entreprises. Ci-dessous une courte vidéo présentant le principe de la CNV en 4 volets. (article rédigé par Cathypia)

 

15. mars, 2017

Réveillez votre potentiel !

Même si j'ai trouvé le point de départ de ce livre un peu gros et difficile à croire, j'ai tout de même été séduite par l'idée de prendre du temps pour soi tôt le matin, tous les matins, pour que chaque journée commencée au top impacte directement nos résultats dans tous les domaines qui nous tiennent à coeur. Chacun peut adapter le concept du Miracle Morning à sa guise : certains se lèveront une heure avant leur horaire habituel, pour d'autres seulement dix minutes avant. Et pour faire quoi me direz-vous ? Ce que vous voulez ! Lire, écrire, chanter, faire du sport, méditer et que sais-je encore. Au moment où tout le monde dort, votre monde vous appartient et ça fait du bien. Ci-dessous, l'homme à l'origine du concept vous explique ce qui a motivé ce "way of life" dans une courte interview. (article rédigé par Cathypia)