DÉVELOPPEMENT PERSO

1. mai, 2018

Manuel du lâcher prise

Comment utiliser la méditation pour venir à bout de l'insomnie ? C'est ce que propose ce livre, à conserver sur sa table de chevet. Savoir se reposer est un art". Que pensez-vous d'apprendre à ne plus vous perdre dans les méandres de votre pensée une fois couché ? La vérité proposée ici est, qu'en renonçant à notre besoin de tout contrôler, nos craintes perdent leur ascendant sur nous, libérant ainsi un sommeil véritablement réparateur. La pleine conscience s'apprend et s'apprivoise. Dans la 1ère partie du livre, de nombreuses explications sur ce qu'est la méditation de pleine conscience et ses effets bénéfiques. En seconde partie, des exercices de méditation guidée à pratiquer, pas à pas, sur 7 semaines. Ayant lu le livre en intégralité, je vais maintenant le pratiquer ! (article rédigé par Cathy Pia)

7. févr., 2018

L'effet miroir

Et si au lieu de nous admirer dans un miroir chaque matin, nous lisions tout simplement ce livre ? Vous y reconnaitrez certains de nos petits travers à tous, à combattre, avec l'aide de Romane, spécialiste en séminaires anti-burnerie, rien que ça : un métier qui a de l'avenir pour sûr ! A Sup' de Burnes, l'égocentrisme, dénigrement, abus de pouvoir n'ont pas leur place, laissant se révéler peu à peu la plus belle de vos facettes personnelles. Au-delà des conseils en maitrise de soi j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour naissante et sous jacente, à me donner des frissons. Les personnages sont attachants, j'ai même ri à plusieurs reprises, à rendre mes voisins de métro très curieux de mon choix de lecture. Les relations humaines occupent une place centrale tout au long du roman. L'auteure, Raphaëlle Giordano, nous livre avec originalité son approche de coach en développement personnel à travers un roman. (article rédigé par Cathy Pia)

7. févr., 2018

Déposez les armes

Que diriez-vous de vous endormir chaque soir et/ou de vous réveiller chaque matin avec une petite phrase qui veut tout dire, qui vous apaisera avant de fermer les yeux ou vous boostera avant d'enclencher votre journée ? C'est ce que je vous propose avec ce duo de livres : Petite philosophie du matin & Petite philosophie du soir. Pensée du 1er soir pour le 1er janvier, pensée du 2ème soir pour le 2 janvier et ainsi de suite... Les enfants adorent ! Le message est là et ne vous demande que quelques secondes d'attention : dans un monde de vitesse perpétuelle ou presque, c'est appréciable. Certaines approches vous sembleront souvent évidentes mais croyez-moi, rappeler l'évidence impacte notre comportement sur le court terme. Dans un moment de stress ou d'énervement, je me surprends de plus en plus souvent à me diriger vers ma bibliothèque pour saisir ma "Petite Philosophie" du moment, de l'instant. Cette habitude quasi quotidienne a le don de m'apaiser, alors pourquoi pas vous ? Allez, je vous livre la petite philosopie de ce matin 6 février - Pensée du 37ème matin dont le titre est "Partager la peine" : La peine partagée est la moitié de la douleur mais le bonheur partagé est double. Je vous souhaite une excellente journée. (article rédigé par Cathy Pia)

14. janv., 2018

Rédiger pour s'alléger

Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours bien aimé établir quelques listes à consulter pour garder en tête les idées sympas : sorties/voyages, achats à prévoir, ou moins sympas : tâches administratives, rendez-vous médicaux à poser etc... Si les fous de listes peuvent paraître quelque peu "maniaco", ne prenons que le meilleur des infos de ce livre afin d'améliorer notre quotidien et penser moins. Si vous êtes de nature anxieuse ou insomniaque, établir les listes de votre vie pourrait vous aider à alléger votre esprit : plus besoin de ressasser, tout est noté et en sûreté, c'est un peu l'idée. Dans tous les cas, il est vrai que nous sommes tous de temps à autre traversés par de très belles idées qui finissent par nous échapper, alors pourquoi pas les noter, afin qu'elles deviennent un jour réalité. (article rédiqgé par Cathy Pia)

1. août, 2017

Ecouter le silence 

A une époque où tout n'est que bruits, cet éloge du silence fait du bien. Si vous n'êtes pas convaincu de l'apaisement que peut apporter une tranche de silence, alors plongez dans ces pages. L'auteur norvégien, explorateur et collectionneur d'art, a été le premier à atteindre le pôle Nord, le pôle Sud et le sommet de l'Everest. Se connecter au silence représente pour lui un diamant à préserver, un luxe gratuit à dégainer au moment oppurtun. Proposez à un ado un simple instant de silence. Pour lui, ce sera une épreuve, une impression de non existence et un refus de se retrouver seul avec lui-même. Pourtant, écouter le silence, c'est s'offrir un moment de réflexion qui forcément nous fera grandir, c'est profiter d'un instant de liberté déconnecté et d'un autre niveau de conscience. Après lecture de ce livre, juste envie de passer le relais à mes filles, afin qu'elles soient toujours en mesure de retrouver le calme après la tempête. (article rédigé par Cathy Pia)