PANAME

14. janv., 2016

Le pied absolu !

Je vous propose ici un livre qui se vit. Grande amatrice de balades parisiennes et lieux en tout genre au coeur de la capitale, ce livre me comble de bonheur depuis des mois. Je deviens même accroc !!! J'ai effectué certaines balades deux fois, sans me lasser. Ma seule envie : partager cette joie avec d'autres parisiens et parisiennes. Alors, vous qui vivez peut-être à Paris depuis plusieurs décennies, acceptez de vous laisser guider pour quelques heures. Vous ne serez pas déçus. 20 balades parmi lesquelles : "Du jardin des plantes à Mouffetard", "Le 13ème ou l'esprit village", "Sur les hauteurs de Montmartre"... (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

On lui en a fait voir de toutes les couleurs

A tous les parisiens et parisiennes : vous connaissez les couloirs du métro par coeur, mais avez-vous une idée de l'histoire de notre si précieux ticket ? Ce livre fort réussi alterne dans des chapitres courts et faciles à lire, toutes sortes d'illustrations, de photos d'époque et d'anecdotes glanées au fil des années. Saviez-vous qu'en 1903, à peine 3 ans après son inauguration, le métropolitain connut la plus grande catastrophe de son histoire ? Un immense incendie à la station Couronnes provoqua la mort de 80 personnes. Saviez-vous que le verso des tickets a pendant longtemps servi de support publicitaire ? Le ticket a également inspiré de nombreux artistes et je peux vous certifier qu'il y a de l'idée (Luc Grateau vous le prouve en vidéo). Si vous avez le ticket chic, courrez acheter ce livre choc. (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Textes et photos de parigots

Pendant que sa femme prend de jolis clichés parisiens, Philippe Delerm laisse glisser sa plume, évoquant des sensations, des odeurs, des couleurs... De tous petits chapitres aux noms évocateurs à chaque fois illustrés par une vignette photographique : "Dans la lumière chaude", "Au virage Lepic", "Une bulle en terrasse"... Je souhaiterais relire ce livre pour mieux m'en imprégner car je pense être passée à côté de certains chapitres par manque de concentration. (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Une super idée week-end

Ce petit livre propose un jeu de piste par arrondissement parisien. Vous qui pensiez bien connaître votre ville, vous allez découvrir Paris sous un nouveau jour. Vous ne savez pas quoi faire ce week-end à Paris ? Lancez un défi à votre famille, appeler les tontons, tatas, cousins et cousines, chaussez des baskets, munissez-vous d'un sac à dos, d'un pique-nique et lancez le top départ ! Vous allez marcher, être émerveillés, étonnés. Paris regorge de surprises qui raviront petits et grands. Vous rentrerez chez vous des découvertes plein la tête et n'aurez qu'une envie... remettre çà dès la semaine prochaine. (article rédigé par CatCo)