UN PEU DE CULTURE

14. juil., 2022

Rapprocher les Hommes

Pour les curieux de géographie, cet album de 58 planches aux illustrations travaillées présente 86 trésors culturels à admirer et à comprendre. Des textes courts pour une lecture fluide. Ces sites font partie de la liste du patrimoine mondial de l’humanité qui en compte au total 1154 à la date d’aujourd’hui.Cette liste a vocation à s'allonger peu à peu. Saviez-vous que la capitale de la Hongrie, Budapest, est en fait la réunion de deux villes : Buda et Pest, séparées par le fleuve Danube ? Si certains noms de sites vous seront familiers, comme la Grande Muraille de Chine ou la tour de Pise en Italie, d’autres resteront à découvrir comme le minaret en spirale de la grande mosquée de Amarra ou les rizières en terrasses de Banaue sur l’île de Luçon aux Philippines. Que de découvertes en perspective ! Ci-dessous (ou page suivante) une vidéo vous présente le rôle si important de l'Unesco. (article rédigé par CatCo) 

1. mai, 2018

Autour du tableau

Et si on pouvait entrer au coeur d'un tableau par une autre porte que celle que nous connaissons tous ? Cet album propose une initiation en douceur à l'Art. L'auteure a sélectionné plusieurs oeuvres célèbres à partir desquelles elle a créé un conte fantastique. Kandinsky, le Douanier Rousseau, Gaudi et bien d'autres sont présentés aux enfants. Ainsi, le retour de Magritte donne naissance à "l'oiseau de vie". Vous pouvez d'ailleurs proposer à votre enfant d'inventer une histoire à partir du tableau de son choix. En fin d'album une petite biographie de chaque artiste. Ci-dessous la bande annonce d'un excellent film d'animation belge autour de l'Art : "Le Tableau". (article rédigé par CatCo)

16. janv., 2016

Un bestiaire "punchy"

Ce grand livre nous invite dès sa couverture féérique à une découverte des animaux selon leur zone géographique et biotope naturel. Les dessins y sont très colorés. Chaque animal est également présenté sous son appellation scientifique : un beau livre-objet bourré d'informations. Certains animaux sont peu connus et c'est tout l'intérêt de cet ouvrage. (article rédigé par CatCo)