COUPS DE COEUR

29. nov., 2018

L'humour juste

Cette petite collection que je qualifierais de "collection précieuse" nous ouvre à chaque fois les portes de pensées au-delà de nos contrées. Mes filles ont déjà apprécié les contes des sages d'Afrique. Cette fois-ci, une cinquantaine de contes tous plus sympas les uns que les autres, nous proposent un humour de qualité. Le lire sous la couette juste avant de s'endormir... un petit régal. Mon mari se demandait pourquoi je riais toute seule. Voici une forme de spiritualité comme je l'aime, une spiritualité vivante posant les bonnes questions ! Voici l'un des contes en guise d'exemple dont le titre est "La prière" : "Ce jour-là, le rabbin avait prié longtemps, et avec beaucoup de ferveur. Et quel était aujourd'hui l'objet de ta prière ? lui demanda la rebbetsin, sa femme. J'ai prié pour que les riches donnent plus aux pauvres, répondit le rabbin. Crois-tu que Dieu aura entendu ta prière ? demanda encore sa femme ? Je suis sûr qu'il m'aura entendu à moitié, répondit le rabbin. Déjà, les pauvres sont d'accord". Comment ne pas réfléchir après ça ? (article rédigé par CatCo)

3. juin, 2018

Bonne pioche !

En tant que "jeune" auteure jeunesse avec des tas de projets d'écriture en tête, rien de tel qu'une belle piqûre de rappel et de qualité pour m'aider à me recentrer. Car tout le problème est là : avoir envie voire très envie d'écrire est une chose, parvenir à passer du souhait à l'acte étudié et réussi en est une autre. M. McCann m'a ravie. 3 jours de lecture, pas plus, pour déguster les conseils avisés de cet auteur irlandais de talent, que je n'ai d'ailleurs jamais lu jusqu'ici. Un livre au contenu très sérieux, rédigé avec une bonne dose d'humour. Parmi les phrases qui ont fait écho en moi : "Un écrivain est un explorateur... Voici le facteur esthétique essentiel : le rythme... As-tu insufflé suffisamment de vie dans ta prose ? A-t-elle gagné en émotion ?" Je pense garder ce livre à mes côtés à chaque fois que j'écrirai, tel un compagnon d'écriture, une petite "bible" afin de ne pas m'éparpiller dans tous les sens. Il n'y a plus qu'à appliquer... Ci-dessous l'auteur interviewé lors de la Grande Librairie. (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2018

Vivre en "Art-monie"

Si vous aimez la musique classique et plus particulièrement Mozart, ce livre-cd devrait vous étonner. Eric-Emmanuel Schmitt nous dévoile une part d'intimité alors merci à lui car ce ne devait pas être évident. A quinze ans, mal dans sa peau et dans son corps, il avait planifié son suicide. Jusqu'au jour où la simple écoute d'une voix lyrique lors d'une répétition des noces de Figaro de Mozart, changea définitivment la donne et c'est tant mieux ! En découvrant cette oeuvre, Eric-Emmanuel Schmitt est ébloui de beauté et retrouve goût à la vie. Dans ce livre, chaque chapitre commence par un "Cher Mozart"... Ou quand l'Art nous transporte et nous porte au-delà de notre vie, pour une réalité augmentée. Cerise sur le gâteau : le cd joint au livre qui vous permettra d'approcher le ressenti de l'auteur, comme si vous y étiez ! (article rédigé par CatCo)

 

7. janv., 2018

Une alternative au système ?

Mes filles étant respectivement en CE2 et CP, je suis déjà ;) en quête de leur futur collège. Ayant moi-même une personnalité plutôt originale, me dit-on, je ne pouvais que tomber sur ce livre. Il présente un concept scolaire très particulier venu des Etats-Unis où la Sudbury Valley School, étonnante même si parfois déroutante, a réussi à faire des petits en France et ailleurs. A Paris, elle s'appelle l'École Dynamique et se situe dans le 14ème arrondissement. Je suis allée la visiter avec mon mari et mes enfants lors d'une journée portes ouvertes. Même si au final, les enfants ne sont pas suffisament cadrés à mon goût et qu'il va donc me falloir trouver une autre alternative, ce livre m'a beaucoup touchée car il véhicule de très belles pensées de fond sur les enfants et les défis d'apprentissage qu'ils sont capables de se donner à eux-mêmes. L'enfant est considéré comme une personne à part entière, réfléchie et capable de viser l'excellence quand le domaine étudié émane d'un véritable choix personnel. Quelle meilleure motivation ? Je pourrais vous parler des heures du concept alliant : le mélange des âges, un rapport au temps totalement différent, une implication des enfants dans la fonctionnement même de l'école... mais je préfère laisser la parole à celui qui a développé ce concept sur Paris. Sa conférence TED ci-dessous ne vous laissera pas indifférents. De là à inscrire son enfant à l'école dynamique ? That's the question. (article rédigé par CatCo)