COUPS DE COEUR

11. oct., 2019

L'âme animale

Après quinze années dans le tourisme à vendre des itinéraires en Afrique du Sud, je ne pouvais pas passer à côté de ce petit bijou. La propriétaire de la réserve de Thula Thula nous raconte son projet d'une vie. Afin de vivre au plus près des animaux sauvages, de les sauver et les sauvegarder, elle s'engage sans compter, auprès de Lawrence, l'homme da sa vie, cet homme qui murmuraient à l'oreille des éléphants. Lorsqu'il disparaît, elle prend le taureau par les cornes et poursuit cet idéal de vie. Sans compter ses heures, sans tenir compte des déceptions, elle mène ce beau combat pour la faune africaine, cette faune de toujours qui risque aujourd'hui en partie de disparaître... Les hauts ne manquent pas, les bas non plus. Les bébés orphelins se font une place auprès des humains, guérissent et s'épanouissent grâce au dévouement de chacun. N'essayez pas d'imaginer le quotidien de l'équipe Thula Thula car vous n'y arriverez pas. Lisez... et vous réaliserez à quel point ce combat pour la survie des animaux et par amour pour ces animaux est difficile à mener et si beau à la fois. De nombreuses photographies permettent de "capter" la beauté de l'âme animale. Ci-dessous, une interview de l'auteur. (article rédigé par CatCo)

21. avr., 2019

Le petit train train

Un tout petit livre très surprenant, comme sait si bien le faire Jean-Claude Grumberg. Cette marchandise peu commune, c'est le moins que l'on puisse dire, n'est autre qu'un petit... bébé... La force de l'auteur est de présenter cette "histoire" comme un conte. Mais au fait, est-ce un conte ? Une fable peut-être ? Une utopie de la vie ? Le message est fort, très fort, avec deux personnages qui ne peuvent laisser indifférent. Ce livre fait réfléchir, il dérange, interroge mais surtout, il remet à sa juste place ce et ceux qu'il faut remettre. (article rédigé par CatCo)

24. déc., 2018

Chaque photo compte !

Quel défi magnifique que celui que s'est lancé le photographe Joel Sartore : portraitiser sur plusieurs années les 12000 animaux menacés d'extinction afin de sensibiliser tout un chacun à l'équilibre indispensable homme/animal. Les photos, prises dans différents zoos, sont d'une beauté à couper le souffle, face à tant de beauté et de diversité.  Comment imaginer un monde sans chacun de ces êtres ? Cela fait 3 jours que je déguste ce livre page après page. Quel patchwork étonnant ! Ci-dessous le photographe en action, pour se rendre compte de l'ampleur de la tâche. (article rédigé par CatCo)