COUPS DE COEUR

21. avr., 2019

Le petit train train

Un tout petit livre très surprenant, comme sait si bien le faire Jean-Claude Grumberg. Cette marchandise peu commune, c'est le moins que l'on puisse dire, n'est autre qu'un petit... bébé... La force de l'auteur est de présenter cette "histoire" comme un conte. Mais au fait, est-ce un conte ? Une fable peut-être ? Une utopie de la vie ? Le message est fort, très fort, avec deux personnages qui ne peuvent laisser indifférent. Ce livre fait réfléchir, il dérange, interroge mais surtout, il remet à sa juste place ce et ceux qu'il faut remettre. (article rédigé par CatCo)

24. déc., 2018

Chaque photo compte !

Quel défi magnifique que celui que s'est lancé le photographe Joel Sartore : portraitiser sur plusieurs années les 12000 animaux menacés d'extinction afin de sensibiliser tout un chacun à l'équilibre indispensable homme/animal. Les photos, prises dans différents zoos, sont d'une beauté à couper le souffle, face à tant de beauté et de diversité.  Comment imaginer un monde sans chacun de ces êtres ? Cela fait 3 jours que je déguste ce livre page après page. Quel patchwork étonnant ! Ci-dessous le photographe en action, pour se rendre compte de l'ampleur de la tâche. (article rédigé par CatCo)

29. nov., 2018

L'humour juste

Cette petite collection que je qualifierais de "collection précieuse" nous ouvre à chaque fois les portes de pensées au-delà de nos contrées. Mes filles ont déjà apprécié les contes des sages d'Afrique. Cette fois-ci, une cinquantaine de contes tous plus sympas les uns que les autres, nous proposent un humour de qualité. Le lire sous la couette juste avant de s'endormir... un petit régal. Mon mari se demandait pourquoi je riais toute seule. Voici une forme de spiritualité comme je l'aime, une spiritualité vivante posant les bonnes questions ! Voici l'un des contes en guise d'exemple dont le titre est "La prière" : "Ce jour-là, le rabbin avait prié longtemps, et avec beaucoup de ferveur. Et quel était aujourd'hui l'objet de ta prière ? lui demanda la rebbetsin, sa femme. J'ai prié pour que les riches donnent plus aux pauvres, répondit le rabbin. Crois-tu que Dieu aura entendu ta prière ? demanda encore sa femme ? Je suis sûr qu'il m'aura entendu à moitié, répondit le rabbin. Déjà, les pauvres sont d'accord". Comment ne pas réfléchir après ça ? (article rédigé par CatCo)

3. juin, 2018

Bonne pioche !

En tant que "jeune" auteure jeunesse avec des tas de projets d'écriture en tête, rien de tel qu'une belle piqûre de rappel et de qualité pour m'aider à me recentrer. Car tout le problème est là : avoir envie voire très envie d'écrire est une chose, parvenir à passer du souhait à l'acte étudié et réussi en est une autre. M. McCann m'a ravie. 3 jours de lecture, pas plus, pour déguster les conseils avisés de cet auteur irlandais de talent, que je n'ai d'ailleurs jamais lu jusqu'ici. Un livre au contenu très sérieux, rédigé avec une bonne dose d'humour. Parmi les phrases qui ont fait écho en moi : "Un écrivain est un explorateur... Voici le facteur esthétique essentiel : le rythme... As-tu insufflé suffisamment de vie dans ta prose ? A-t-elle gagné en émotion ?" Je pense garder ce livre à mes côtés à chaque fois que j'écrirai, tel un compagnon d'écriture, une petite "bible" afin de ne pas m'éparpiller dans tous les sens. Il n'y a plus qu'à appliquer... Ci-dessous l'auteur interviewé lors de la Grande Librairie. (article rédigé par CatCo)