COUPS DE COEUR

24. févr., 2020

Résonnance de l'enfance

Les livres d'Eric-Emmanuel Schmitt sont comme la pie qui chante : "petits mais costauds !". Si vous appréciez la musique classique, et plus particulièrement le piano, alors plongez-vous dans ce court et efficace livre autobiographique. Il remettra sans doute en question votre définition d'un bon apprentissage. L'écrivain de renom devient, pour une centaine de pages, l'élève à la recherche de son talent, un passionné de musique prêt à tout pour entrer dans le monde des initiés. Eric-Emmanuel Schmitt nous conte ici son rêve d'enfant qui prend vie. Combien d'adultes ont, au fond d'eux, une petite braise de folie encore palpable ? Combien d'adultes auraient voulu, auraient dû, auraient pu... Madame Pylinska va peut-être réveiller l'artiste qui sommeille en vous. A mes yeux, ce livre retranscrit bien l'émerveillement et les émotions offertes par toute démarche d'apprentissage : ce sera mon message. (article rédigé par CatCo) 

11. nov., 2019

Délires animaliers

Une découverte de dernière minute en caisse dans une librairie spécialisée BD. Et quelle découverte ! Ce petit livre épatant déclenche des fous rires à n'en plus finir. Les deux auteurs offrent un humour réfléchi et incisif auquel il est impossible de rester indifférent. Chaque double page présente un animal extraordinaire créé de toute pièce et son illustration. Entre l'hippocampe driaque, la guèpe pride, l'éléphant à fric et le brochet du droit, croyez-moi, on ne s'ennuie pas une seconde. Il est clair que je vais également me délecter du tome premier. Voici un petit extrait de "L'éléphant à fric" : "L'éléphant à fric est un pachyderme herbivore se nourissant exclusivement d'oseille. Spéculateur endurci, il tient les cordons de la brousse du haut de son bureau de la Défense. Planqué derrière son écran, il joue à cache-cash sans que personne n'arrive à ivoire clair dans son jeu". Je vous souhaite une drôle de lecture. (article rédigé par CatCo)

11. oct., 2019

L'âme animale

Après quinze années dans le tourisme à vendre des itinéraires en Afrique du Sud, je ne pouvais pas passer à côté de ce petit bijou. La propriétaire de la réserve de Thula Thula nous raconte son projet d'une vie. Afin de vivre au plus près des animaux sauvages, de les sauver et les sauvegarder, elle s'engage sans compter, auprès de Lawrence, l'homme da sa vie, cet homme qui murmuraient à l'oreille des éléphants. Lorsqu'il disparaît, elle prend le taureau par les cornes et poursuit cet idéal de vie. Sans compter ses heures, sans tenir compte des déceptions, elle mène ce beau combat pour la faune africaine, cette faune de toujours qui risque aujourd'hui en partie de disparaître... Les hauts ne manquent pas, les bas non plus. Les bébés orphelins se font une place auprès des humains, guérissent et s'épanouissent grâce au dévouement de chacun. N'essayez pas d'imaginer le quotidien de l'équipe Thula Thula car vous n'y arriverez pas. Lisez... et vous réaliserez à quel point ce combat pour la survie des animaux et par amour pour ces animaux est difficile à mener et si beau à la fois. De nombreuses photographies permettent de "capter" la beauté de l'âme animale. Ci-dessous, une interview de l'auteur. (article rédigé par CatCo)

21. avr., 2019

Le petit train train

Un tout petit livre très surprenant, comme sait si bien le faire Jean-Claude Grumberg. Cette marchandise peu commune, c'est le moins que l'on puisse dire, n'est autre qu'un petit... bébé... La force de l'auteur est de présenter cette "histoire" comme un conte. Mais au fait, est-ce un conte ? Une fable peut-être ? Une utopie de la vie ? Le message est fort, très fort, avec deux personnages qui ne peuvent laisser indifférent. Ce livre fait réfléchir, il dérange, interroge mais surtout, il remet à sa juste place ce et ceux qu'il faut remettre. (article rédigé par CatCo)