COUPS DE COEUR

1. août, 2017

Respirer la musique

Un livre fou pour une histoire d'amour hors normes, avec pour fil conducteur une superbe mélodie portée par Nina Simone. Qu'est-ce que l'amour finalement, s'il n'est pas chaque jour pétillant, renouvelé, bousculé ? Vivre auprès d'une personne imprévisible... un combat ou une chance ? Quand deux âmes vibrent ensemble, quand en plus leur enfant commun est naturellement intégré à leur interprétation de l'amour, quoi de plus beau ? Ce petit roman se lit comme on savourerait une sucette au bord d'une plage dont le coucher de soleil serait éternel. Les épreuves, il y en a, mais jamais assez pour ébranler les fondations de cet amour percutant et bien vivant. Vaut-il mieux vivre moins longtemps et intensément, ou plus longtemps mais moins palpitant ? A vous de voir. Ce qui est sûr, c'est que ce livre ne peut laisser indifférent. Ci-dessous, prenez le temps d'écouter Nina Simone, elle va vous transporter. (article rédigé par Cathy Pia)

30. juin, 2017

Lire aux larmes...

Profondeur et poésie se marient ici, une rencontre avec le Burundi. Dans le métro, j'en pleure. Ecoutez Gaël Faye lire son livre audio et votre expérience en sera décuplée. Auteur et chanteur, son album "Pili Pili" raconte son Afrique, son exil, sa souffrance et sa force. Ancienne pro du tourisme en Afrique, laissez-moi vous dire combien les rencontres que l'on fait là-bas sont au-dessus de tout ce que vous pouvez imaginer. Sans parler des paysages, des images qui se gravent, des animaux qui sont chez eux, de la fraîcheur des esprits qui portent et exportent leur joie de vivre jusqu'ici malgré le peu qu'ils ont, quelle leçon ! A nous de bouger le curseur. Africains du monde, je vous aime. Ci-dessous une vidéo de la chanson "Petit Pays" de Gaël Faye et son superbe chant d'Afrique. Bon voyage ! (article rédigé par Cathy Pia)

31. mai, 2017

Femmes et fières de l'être !

Dans ce petit livre compact, précis, concis et réussi, tout est dit ! Après la préface d'une efficacité redoutable d'Elisabeth Badinter, laissez-vous transporter et révolter par des dessins de presse dénonçant les inégalités appliquées aux femmes aujourd'hui même. Des dessinateurs du monde entier démontrent une fois de plus l'universalité de leur action. Engagement politique, religion, vie professionnelle, violence, maternité... Un moment fort et profond qui ne laissera personne indifférent, pas même les hommes. Plantu (France), Ares (Cuba), Donnelly (États-Unis), Geluck (Belgique), Tignous (France) et bien d'autres talents, mine de rien. Ci-dessous une vidéo tout en dessin retraçant l'histoire du droit des femmes. (article rédigé par Cathypia)