• TOUTE PETITE ENFANCE

    Mes enfants ayant grandi, je vais devoir me repencher sur cette tranche d'âge et aller voir de plus près les livres qui à mon sens ressortent du lot. Donc, un peu de patience... Je préfère prendre le temps nécessaire pour arriver à une sélection pertinente.

  • 3 À 5 ANS

    Avec les 3 à 5 ans, tout est permis ! Ils s'émerveilleront devant des pages colorées, des albums étudiés pour bien s'amuser, des livres de vie... A vous de piocher en fonction du message que vous voulez faire passer à ces petites "éponges".

  • 6 À 8 ANS

    A cet âge, les enfants veulent découvrir le monde qui les entoure. Les questions se bousculent dans leur tête et vous, adultes, devez y répondre. Heureusement, nos copains les livres sont là pour nous aider. Il serait dommage de s'en priver.

  • 9 À 11 ANS

    Ça y est, les enfants deviennent grands. Ils n'aspirent qu'à une chose : lire des livres comme ceux de leurs parents. Pas trop d'images ou encore mieux, pas d'images du tout. Du texte, du texte, un point c'est tout !

  • LECTURE PREMIERS PAS

    Parce qu'il est important de ne pas décourager un enfant qui apprend à lire et qu'il n'y a pas mieux que s'approprier le monde de la lecture en douceur, voici une sélection de livres qui motivent.

  • UN PEU DE CULTURE

    Quitte à devoir se concentrer et se remuer les méninges, autant que cela soit devant un livre de qualité. Pas de classement par âge ici : si un adulte est prêt à s'investir, tout peut se lire... et se relire... à chaque fois différemment selon les étapes de la vie de l'enfant.

  • BEAUCOUP DE MUSIQUE

    Un livre, c'est déjà très bien mais quand ce livre s'accompagne d'une lecture en musique... c'est parfois mieux. Cette nouvelle thématique s'étoffera peu à peu, au gré des découvertes livres-cd que je ferai.

  • HISTOIRES DU SOIR

    Voici quelques idées de lectures à proposer en soirée, au moment de les border. Les contes ont bien évidemment la part belle : contes du monde, contes d'ici ou de là-bas, des contes qui font rêver ou qui nous évadent. Chacun y trouvera son compte.