IMAGINER

23. avr., 2019

Un surprisier à Paris

En partant d'un point de départ réel, la crue parisienne de 2016, Mathias Malzieu nous embarque dans son imaginaire fou. Que feriez-vous si vous trouviez une sirène échouée sur les berges de la Seine ? Gaspard lui, il l'embarque chez lui... Un roman pétillant, avec sa réalité propre. Si vous êtes un rêveur ou une rêveuse de tous les jours alors ouvrez ce livre. J'y ai découvert le plus beau des métiers : celui de surprisier... ou comment injecter du rêve dans chaque petit moment de sa réalité. Voici une jolie phrase à méditer : "L'ingrédient magique, c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis !" (article rédigé par CatCo) 

23. avr., 2019

A dormir "de boue"

J'ai récupéré ce court livre sur un site physique de Bookcrossing (livres voyageurs) : jolie trouvaille ! L'empire des abîmes est le 1er tome de la trilogie Aldoran. L'histoire m'a de suite captivée car il y règne une forte dose d'imagination. Une fois lancée, impossible de m'arrêter. Je voyais l'histoire défiler dans ma tête tel un film de science fiction. Imaginez... un royaume au-delà du réel dans lequel la boue a pris la place d'un sol de terre classique, une boue rajeunissante pour les humains mais aussi pour les objets. Trois ou quatre brasses dans cette boue et n'importe quel vieillard redevient nouveau-né. Je n'en dirai pas plus, laissez-vous tenter. (article rédigé par CatCo)

18. févr., 2017

Histoires folles

J'ai mis du temps avant de me décider à lire ce recueil de nouvelles qui m'a été présenté lors d'un atelier d'écriture. Au final, la surprise a été bonne ! Une grande diversité et quelle imagination monsieur Buzzati. L'histoire la plus célèbre, le K, n'est pas celle que j'ai le plus appréciée mais il y en a vraiment pour tous les goûts. Mon conseil : commencez par "La tour Eiffel", "Chasseurs de vieux" et "Pauvre petit garçon". Si l'un d'entre vous se plonge dans ce livre hau en couleurs sans réussir à apprécier ne serait-ce qu'une seule des histoires, faites-le moi savoir... (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Une nouvelle planète : la planète Chattam

Depuis le temps que j'entends parler de Maxime Chattam, je me suis dit que le moment était venu de m'y mettre. J'ai choisi d'écouter ce livre et de le lire en même temps et je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage. La voix du narrateur est agréable, accompagnée d'une musique et d'effets sonores adaptés. Le monde dans lequel il nous plonge est étrangement... étrange et c'est ce qui me plaît car impossible de s'ennuyer. Cette série de genre fantastique s'adresse plutôt aux ados mais les adultes sauront se laisser séduire. Dès les premières pages, le lecteur est littéralement happé. Ci-dessous, une interview de l'auteur, Maxime Chattam. (article rédigé par CatCo)