6 À 8 ANS

1. mai, 2018

Être soi-même

Fernand a décidé de ne pas être un pélican comme les autres mais il préfère garder le secret... il est végétarien. Difficile pour lui de parler de sa différence aux autres pélicans. Il se cache donc pour se restaurer, loin de sa famille et finit par se faire des amis, d'une autre espèce que lui. Grâce à eux, il apprendra à s'accepter tel qu'il est. C'est décidé, il part à la rencontre des siens pour leur révéler son secret, enfin, il essaie, car plus il s'approche géographiquement du clan, plus la peur d'être rejeté des siens le retient. Fernand va t-il réussir à dépasser sa peur ? Comment sera t-il accueilli par sa vraie famille ? (article rédigé par Cathy Pia)

1. mai, 2018

Ce qui vieillit... vit

Si votre enfant travaille sur la notion du temps qui passe en classe, ou si vous souhaitez vous-même aborder les effets du temps qui passe avec lui, ce livre sera un excellent fil conducteur de votre discussion. Très peu de texte, de grandes illustrations qui appuient parfaitement l'idée abordée. De la tranformation chimique à la transformation physique, tout finit par changer. L'enfant comprend que rien n'est immuable et certains changements bons pour lui. Le vieillissement fait partie de la vie, il EST la vie. (article rédigé par Cathy Pia)

14. janv., 2018

Insuffleur de joie

Les souffleurs de verre m'ont toujours fascinée alors... un souffleur de rêves, pensez-vous, pour une femme 100% rêveuse comme moi ! Cet album d'une beauté étudiée vous transporte à Venise où un apprenti souffleur de verre se découvre souffleur de rêves. Un enchantement pour les enfants mais aussi pour les parents. Je l'ai lu, dans le silence absolu de ma cuisine à 4h00 du matin lors d'une sympathique insomnie qui aura au moins été utile à quelque chose ! Cette histoire a conversé avec mon âme d'enfant bien vivante : mes larmes se sont exprimées car ce que fait ce personnage n'est autre que ma propre raison d'être au quotidien : faire d'un rêve une réalité car autant vivre son rêve plutôt que rêver sa vie. Merci pour ce petit bijou. Ci-dessous une très jolie vidéo d'un souffleur de boules de Noël. (article rédigé par Cathy Pia)