6 À 8 ANS

21. nov., 2020

Ne manquer de rien

Un grand moment de tendresse avec ce personnage nommé "Rien" qui fait tout. Les enfants se créent souvent un petit compagnon imaginaire, ami de leur quotidien, pour les rassurer face aux épreuves de la vie. Lila n'a plus de maman, mais elle a Rien, qui lui explique qu'avec rien, on peut tout faire. Combler un manque immense peut parfois venir d'une toute petite chose paraissant, au premier abord, insignifiante. Un très beau message à transmettre aux enfants. (article rédigé par CatCo)

29. mai, 2019

Simplicité & efficacité

Ce livre, aux illustrations en noir et blanc, porte en lui un message essentiel pour le monde d'aujourd'hui. Un petit enfant dont le principal plaisir est de jouer auprès de son arbre, va grandir et devenir gourmand des plaisirs payants de la vie. Il utilise l'arbre pour satisfaire ses besoins et envies du moment. L'arbre va lui offrir ses ressources sans compter et se sacrifier par amour envers cet enfant. Jusqu'où l'arbre va-t-il se sacrifier ? Jusqu'où l'enfant, devenu adulte, va-t-il aller ? Ce livre suscite une vraie réflexion à creuser avec vos enfants à l'occasion d'un échange autour du respect et de la protection de la nature. Un livre simple et efficace ! (article rédigé par CatCo)

1. mai, 2018

Être soi-même

Fernand a décidé de ne pas être un pélican comme les autres mais il préfère garder le secret... il est végétarien. Difficile pour lui de parler de sa différence aux autres pélicans. Il se cache donc pour se restaurer, loin de sa famille et finit par se faire des amis, d'une autre espèce que lui. Grâce à eux, il apprendra à s'accepter tel qu'il est. C'est décidé, il part à la rencontre des siens pour leur révéler son secret. Enfin, il essaie, car plus il s'approche géographiquement du clan, plus la peur d'être rejeté des siens le retient. Fernand va-t-il réussir à dépasser sa peur ? Comment sera-t-il accueilli par sa vraie famille ? Ci-dessous (ou page suivante) une vidéo militant pour des cantines végétariennes. (article rédigé par CatCo)

1. mai, 2018

Ce qui vieillit... vit

Si, en classe, votre enfant travaille sur la notion du temps qui passe, ou si vous souhaitez vous-même aborder, avec lui, les effets du temps qui passe, ce livre sera un excellent fil conducteur de votre discussion. Très peu de texte, de grandes illustrations qui appuient parfaitement l'idée abordée. De la transformation chimique à la transformation physique, tout finit par changer. L'enfant comprend que rien n'est immuable et que certains changements sont bons pour lui. Le vieillissement fait partie de la vie, il EST la vie. (article rédigé par CatCo)