ARTY

30. juin, 2017

Du Fer à Fès

Les statues filiformes de Giacometti, beaucoup connaissent. Mais imaginer ces mêmes statues longues et ultra fines, devenir vivantes pour déambuler dans une rue très étroite de Fès, c'est autre chose. Tahar Ben Jelloun nous offre dans ce petit livre comme un conte de science fiction. Son imagination fait vivre l'Oeuvre de Giacometti d'une manière unique puisqu'il croise lui-même les statues, jusqu'à les effleurer, dans cette rue de Fès dans laquelle seul un humain peut en principe circuler. L'art de Giacometti s'empare d'une histoire folle. Ci-dessous une vidéo présentant ces "personnages giacomettiques" sur une musique envoûtante. (article rédigé par CatCo)

30. juin, 2017

Arty & Quali

J'avais envie de mettre en avant cette collection très bien ficelée, proposant une belle variété de sujets. Excellente matière pour un exposé scolaire. Si une envie soudaine vous prenait de mieux connaître ce génie qu'est Picasso, alors commencez par ce petit livre. Difficile de parler de Picasso au passé tant il reste au coeur de la vie culturelle. Les plus grands chefs d'entreprises d'aujourd'hui rêveraient de connaître le secret du génie de Picasso pour pouvoir l'appliquer à leur activité. Mais revenons au livre : il nous fait découvrir un Picasso que l'on n'imagine pas : son enfance à Malaga, son amour de Montmartre, sa période bleue, le scandale des Demoiselles d'Avignon, le cubisme, ses papiers collés, sa fascination pour la danse, ses sculptures, ses poèmes etc. Quel homme ! Prenez donc la peine de "rencontrer" ce génie. (article rédigé par CatCo)

19. juin, 2016

Art graphique des forêts

Quelle belle idée a eu cet ingénieur paysagiste de formation, de partir sillonner le monde pour en rapporter des clichés dignes de tableaux de maîtres : arbres mis à nu, écorces écorchées, troncs balafrés. La macro-photographie a décidément de quoi en surprendre plus d'un. Des couleurs incroyables, des reliefs naturellement parfaits, des textures variées : laissez-vous porter par ce voyage original et si facile à réaliser finalement. Nous avons tous une forêt de prédilection, apprenons à la vivre autrement. (article rédigé par CatCo)