ARTY

22. oct., 2021

L'art de transformer

S'il y a bien un domaine qui parvient à percer le coeur des hommes, c'est l'Art, car il a ce don de nous rendre sensibles, de nous faire prendre notre temps, ce don de déclencher notre contemplation jusqu'ici endormie. Comment un jeune amoureux et futur prodige de l'art peut-il basculer et se transformer en monstre de la civilisation ? La fragilité d'un artiste peut-elle le condamner malgré lui ? Cette capacité d'ouverture à l'autre est-elle son propre piège ? L'archipel des Kerkennah, situé en Tunisie, sera le fond de toile de ce roman des plus touchants où le fanatisme tentera de prendre la place du surréalisme. L'auteur, Marc Trévidic, spécialiste de l'antiterrorisme en France, nous plonge au coeur même de notre société déchirée. En refermant ce livre, une simple question me taraude : pourquoi ne pas laisser à nos rêves la place qu'ils méritent ? (article rédigé par CatCo)

9. nov., 2020

Les tripes de la musique

Nous côtoyons à peu près tous Mozart, Haydn, Berlioz, Paganini, Tchaïkovski... Pensez-vous ! Nous sommes loin de les connaître. Ils font partie de notre quotidien, nous accompagnent dans nos vies sans que nous en ayons toujours bien conscience, ils nous donnent la force et l'envie, la sérénité... Mais ces compositeurs, ces génies de l'humanité méritent que nous leur consacrions un peu plus de notre temps. Ils sont si passionnnants, déroutants, étonnants, entiers : le propre des Artistes ! Ce livre nous éclaire sur les mystères rôdant autour de la mort de Mozart et plusieurs autres énigmes musicales. Certaines informations pourraient libérer des larmes tant elles sont inattendues. Mozart a t-il été empoisonné ? Comment est-il possible qu'il ait été enterré dans une simple fosse commune ? Ne méritait-il pas un hommage à la hauteur de son talent ? Et Haydn, décapité ? Quelle effervescence autour de Paganini ! Un petit bijou que ce livre qui nous en apprend énormément sur ces êtres que l'on croyait connaître. C'est étonnant, voire déroutant. Ci-dessous ou page suivante un extrait du Requiem de Mozart, créé sur commande pour un inconnu, une bien étrange demande... (article rédigé par CatCo)

21. oct., 2020

Comment faire 1/4 ton

Lorsque j’ai commencé à lire cette BD, je pensais lire une fiction. C’est en avançant dans l’histoire que j’ai peu à peu compris que tout y était bel et bien réel. Zeina Abirached est libanaise et arrière-petite-fille d’un homme dont le rêve de toute une vie a été de transformer, mécaniquement, un piano occidental en piano oriental. Quelle différence me diriez-vous ? Si vous vous y connaissez un tant soit peu en musique, vous allez comprendre. Chez nous en occident, le plus petit écart entre deux notes est le demi-ton. En orient, l’écart minimal est le quart de ton. Ce quart de ton n’existant pas sur nos pianos habituels, Abdallah Chahine (Abdallah Kamanja dans le récit), pianiste et accordeur, décide de trouver un moyen d’agir sur un piano occidental pour le transformer en piano oriental. Grâce à lui, un musicien peut, tout en jouant, basculer des sonorités occidentales au sonorités orientales. Je me ferais un plaisir de relire cette BD, aux dessins poétiques. Ci-dessous ou page suivante une vidéo explicative par l’auteur Zeina Abirached. (article rédigé par CatCo)