ARTY

1. mai, 2018

Rêve d'adultes

Ce livre met à l'honneur les maisons dans les arbres. Pour un retour en enfance ou, pourquoi pas, un rêve d'adulte à réaliser coute que coute, ce livre sera source d'inspiration. Pas moins 50 Tree Houses du monde entier, réélles pour la plupart, conceptuelles pour certaines, décrites succintement. Les photos particulièrement réussies nous projettent sans difficulté dans cette esthétisme naturel. Lorsque l'on commence à compulser Tree Houses, difficile de s'arrêter. Ce monde vert & bois attire comme un aimant. Frank Coursier l'a bien compris. Cet ex technicien du bâtiment, adepte de l'escalade depuis 40 ans a créé l'entreprise "Dans mon arbre" (voir vidéo de présentation ci-dessous). Avec lui, chaque rêve d'enfant peut devenir réalité... (article rédigé par Cathy Pia)

18. août, 2017

Les yeux arc-en-ciel

Ce petit livre a été l'une de mes lectures d'été pour un très plaisant voyage au pays des couleurs. Pour chacun et chacune d'entre nous, choisir les couleurs de notre intérieur ou de nos vêtements n'est pas anodin : certaines nous portent, d'autres nous laissent indifférents, nous en faisons une affaires très personnelle, enfin, c'est ce que nous croyons. En réalité, la symbolique de chacune des couleurs a traversé le temps, portée par son histoire, par la perception qu'en a une zone géographique toute entière parfois. Les couleurs plébiscitées, les mal-aimées, Michel Pastoureau, spécialiste mondial des couleurs nous dit tout, ou presque, sur ces "codes-couleurs" et c'est vraiment passionnant. Ci-dessous son interview par Stéphane Bern. (article rédigé par Cathy Pia)

30. juin, 2017

Du Fer à Fès

Les statues filiformes de Giacometti, beaucoup connaissent. Mais imaginer ces mêmes statues longues et ultra fines, devenir vivantes pour déambuler dans une rue très étroite de Fès, c'est autre chose. Tahar Ben Jelloun nous offre dans ce petit livre comme un conte de science fiction. Son imagination fait vivre l'Oeuvre de Giacometti d'une manière unique puisqu'il croise lui-même les statues, jusqu'à les effleurer, dans cette rue de Fès dans laquelle seul un humain peut en principe circuler. L'art de Giacometti s'empare d'une histoire folle. Ci-dessous une vidéo présentant ces "personnages giacomettiques" sur une musique envoûtante. (article rédigé par Cathy Pia)