AMOUR DES LIVRES

23. mai, 2016

Librairies chéries

Quelques écrivains choisis nous dévoilent et décrivent leurs librairies de prédilection. Qu'elles se situent à Paris ou en Province, elles ont toutes ce petit "je ne sais quoi" qui rassure et attire. Devenir libraire : un métier de passionnés. Devenir lecteur : un défi à relever. Car il est facile de lire. On pourrait presque lire tout et n'importe quoi... Mais le temps qui passe nous apprend à nous modérer, à sélectionner. Comme un fin gastronome se délectera des conseils avisés d'un Chef renommé, un fou lecteur se laissera porter par un libraire avisé. Certaines des librairies évoquées sont aujourd'hui disparues mais pour les autres, il ne tient qu'à vous d'aller y pèleriner.

30. avr., 2016

Tour du monde des bibliothèques

Dès l'instant où j'ai refermé ce livre, une idée ne m'a plus quittée : me concocter un petit voyage à la découverte des plus belles bibliothèques d'Europe. Ce livre-bijou m'a également inspiré la création d'un diaporama vidéo reprenant quelques unes des bibliothèques décrites dans le livre (ci-dessous). Bibliothèques de rues, boîte à livres du métro sud-américain, bibliothèque éphémères du bout du monde, abri de pluie aux mille et unes pages... Laissez-vous porter par un monde tout en papier.

30. avr., 2016

Un petit diaporama qui m'a été inspiré par le livre "Bibliothèques insolites" dont je parle juste au-dessus. Pour vous donner l'envie...

14. janv., 2016

L'univers onirique de Murakami

Si vous souhaitez vous déconnecter du monde réel, tentez l'expérience d'une plongée au coeur des lignes Murakami. On ne sait pas toujours où il veut en venir mais ce grand Monsieur sait nous happer, à sa manière, nous connecter à des personnages étranges, inquiétants et attachants à la fois. Ce petit livre-objet, peu épais, se lit en un rien de temps et vaut le coup d'oeil pour ses illustrations. (article rédigé par Cathy Pia)

14. janv., 2016

Mini-portraits fictifs

Chouette idée que cette succession de tranches de vie d'écrivains fictifs. Très rapide à lire, ce livre nous présente des écrivains totalement loufoques que la vie n'a pas toujours épargnés et pendant ce temps, nous, on rit. Si certains ont droit à deux pages, d'autres se résument en seulement deux lignes : les deux lignes sont parfois plus percutantes que les deux pages. Quelques exemples : "Et celui qui se croyait l'auteur du livre alors qu'il n'en était que le personnage" ou "Et celui qui aurait pu être un immense écrivain s'il n'avait pas eu la femme qu'il avait". Membre de l'académie Goncourt depuis 2012, Philippe Claudel est très connu notamment pour "Les âmes grises". (article rédigé par Cathy Pia)