KALEIDOSCOPE

4. août, 2019

Un point c'est tout ! 

Si vous souhaitez passer un moment détente sympa, le premier roman de Karine Lambert fera l'affaire. Le titre donne clairement le la. Cinq femmes aux parcours bien différents décident de poursuivre leur vie sans aucune intervention masculine. Elles se retrouvent par la force des choses dans un même immeuble où les règles de vie et de cohabitation sont plutôt strictes. Même pour faire appel à un électricien, elles chercheront... une électricienne. Jusqu'où iront-elles ? Ce qui rassurant, c'est que toutes n'ont pas renoncé aux joies de l'amour, enfin une seule. Une très jolie phrase de Shakespeare extraite du livre : "La nuit, c'est la preuve que le jour ne suffit pas". Ou encore "L'amour et la routine ne s'entendent pas", nous en sommes toutes convaincues je pense ! (article rédigé par CatCo)

11. juil., 2019

L'appel de l'Art

Dans ce roman, l'Art enveloppe constamment les personnages mais aussi le lecteur. Créativité, musées, peinture, histoire de l'art sont les principaux ingrédients déposés au fil des pages. Un professeur émérite d'histoire de l'art quitte soudainement son emploi, change de ville et se retrouve gardien de musée selon sa volonté... pourquoi ? La dichotomie de cette histoire est précisément ce qui la rend intrigante. L'art y est célébré comme thérapie de tous les maux mais il se mute également en passerelle infernale vers la douleur. Personnellement, j'ai été captivée de la première à la toute dernière page. J'ai opté pour le livre dans sa version audio. N'hésitez pas à tenter l'expérience avec Audible, pour une lecture différente et oxygénante. (article rédigé par CatCo)

29. juin, 2019

Graine de précocité

Même si la précocité intellectuelle ne touche pas tout le monde, elle reste un sujet mystérieux qu'il est intéressant d'explorer. Si vous vous posez des questions sur votre ou vos enfants, ou même pourquoi pas, sur vous-même, ce livre vous donnera de bonnes pistes de réflexion ainsi que les traits de caractère généralement révélateurs d'une précocité intellectuelle. Seul un psychologue scolaire ou libéral est habilité à effectuer les tests officiels de précocité, selon l'échelle de Wechler. Qui dit précocité ne dit pas forcément réussite mais annonce un magnifique potentiel à préserver et développer, sous réserve que l'enfant veuille bien y participer pleinement, par ses efforts. L'enfant précoce est une graine frêle qu'il va falloir arroser et choyer afin qu'elle se révèle dans toute sa splendeur.  L'art du jardinage prend ici une autre dimension puisqu'il devient "jardinage des talents". (article rédigé par CatCo)

16. mai, 2019

Le coeur danse en cadence

Un roman d'amour, un de plus me direz-vous mais une histoire qui va réveiller les petits trésors enfouis chez certains d'entre nous et leur redonner la valeur qu'ils méritent. L'amour rime t-il forcément avec toujours ? Est-il possible d'aimer deux hommes à la fois, en toute bonne foi ? L'homme raisonnable est-il finalement suffisamment "fou" pour accepter de vivre avec sa femme partagée ? Ce roman fait rêver ne serait-ce que par le milieu des voyages dans lequel il nous plonge, celui du personnel navigant des avions de tourisme. Quand certaines pages attisent des larmes, c'est que le coeur est touché... mais jamais coulé. A chacun de chercher au coeur des pages les plus beaux des messages. Ci-dessous la chanson du roman, quelques jolies phrases à déguster. (article rédigé par CatCo)