KALEIDOSCOPE

7. déc., 2019

Petite leçon de sons 

Ce livre nous plonge dans la magie de l'année 1900 avec pour toile de fond l'exposition universelle parisienne. Vont se croiser différents destins ayant pour point commun un univers sonore particulier. Le docteur Azoulay, qui a vraiment existé, tente de concrétiser son immense projet : enregistrer sur des cylindres de cire tous les sons de l'humanité pour en constituer un musée. La musique reste omniprésente tout au long du roman : un joueur de banjo américain propulsé malgré lui au coeur de l'exposition universelle parisienne, une geisha excellant dans l'art musical du shamisen contrainte de quitter le Japon afin d'honorer son pays en le représentant au coeur du pavillon japonais, un voyage au coeur d'une époque exaltante et divertissante. Ci-dessous un montage vidéo mettant en face à face un même lieu sur une même image, en noir et blanc pour l'année 1900 et en couleur pour 2014. (article rédigé par CatCo) 

4. août, 2019

Un point c'est tout ! 

Si vous souhaitez passer un moment détente sympa, le premier roman de Karine Lambert fera l'affaire. Le titre donne clairement le la. Cinq femmes aux parcours bien différents décident de poursuivre leur vie sans aucune intervention masculine. Elles se retrouvent par la force des choses dans un même immeuble où les règles de vie et de cohabitation sont plutôt strictes. Même pour faire appel à un électricien, elles chercheront... une électricienne. Jusqu'où iront-elles ? Ce qui rassurant, c'est que toutes n'ont pas renoncé aux joies de l'amour, enfin une seule. Une très jolie phrase de Shakespeare extraite du livre : "La nuit, c'est la preuve que le jour ne suffit pas". Ou encore "L'amour et la routine ne s'entendent pas", nous en sommes toutes convaincues je pense ! (article rédigé par CatCo)

11. juil., 2019

L'appel de l'Art

Dans ce roman, l'Art enveloppe constamment les personnages mais aussi le lecteur. Créativité, musées, peinture, histoire de l'art sont les principaux ingrédients déposés au fil des pages. Un professeur émérite d'histoire de l'art quitte soudainement son emploi, change de ville et se retrouve gardien de musée selon sa volonté... pourquoi ? La dichotomie de cette histoire est précisément ce qui la rend intrigante. L'art y est célébré comme thérapie de tous les maux mais il se mute également en passerelle infernale vers la douleur. Personnellement, j'ai été captivée de la première à la toute dernière page. J'ai opté pour le livre dans sa version audio. N'hésitez pas à tenter l'expérience avec Audible, pour une lecture différente et oxygénante. (article rédigé par CatCo)

29. juin, 2019

Graine de précocité

Même si la précocité intellectuelle ne touche pas tout le monde, elle reste un sujet mystérieux qu'il est intéressant d'explorer. Si vous vous posez des questions sur votre ou vos enfants, ou même pourquoi pas, sur vous-même, ce livre vous donnera de bonnes pistes de réflexion ainsi que les traits de caractère généralement révélateurs d'une précocité intellectuelle. Seul un psychologue scolaire ou libéral est habilité à effectuer les tests officiels de précocité, selon l'échelle de Wechler. Qui dit précocité ne dit pas forcément réussite mais annonce un magnifique potentiel à préserver et développer, sous réserve que l'enfant veuille bien y participer pleinement, par ses efforts. L'enfant précoce est une graine frêle qu'il va falloir arroser et choyer afin qu'elle se révèle dans toute sa splendeur.  L'art du jardinage prend ici une autre dimension puisqu'il devient "jardinage des talents". (article rédigé par CatCo)