APPRENDRE

14. janv., 2016

Rapide et boostant

Une petite trouvaille chez Nature et Découvertes. J'ai aimé les questions soulevées. Les réponses dérangent parfois et c'est ce qui est bon dans ce petit livre d'à peine 127 pages. Voici quelques exemples tirés du livre : "Avez-vous remarqué que les premiers de la classe ne sont pas ceux qui réussissent dans la vie ?" ; "Echouer, échouer encore, échouer mieux", citation de Samuel Beckett ; "Un croquis sommaire est plus vendeur qu'une maquette finalisée"... Si votre motivation au boulot est en reste, essayez-le ! (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Le cri d'une ado

Ce témoignage poignant m'a été conseillé par un internaute du site de BookCrossing dont je fais partie depuis juillet 2014. A 15 ans, une ado décide d'écrire et de raconter les 4 mois d'internement qu'elle a subi à Paris, à cause de son anorexie. Sa famille lui impose de combattre son mal-être en l'enfermant dans un mal-être largement supérieur. Ce livre est un cri, un cri que l'on ne peut qu'entendre. Parfois une larme a perlé le long de ma joue. Il m'est arrivé par moments d'avoir envie de refermer le livre définitivement car une sensation "d'étouffement" me prenait. Mais c'est ce qu'a voulu provoquer en nous Valérie Valère et c'est réussi. Cette jeune fille est décédée à l'âge de 21 ans... Ça fait mal. (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Les coulisses d'une prison

Après le magasin des suicides, du même auteur, que j'avais trouvé super pour son originalité, je retrouve Jean Teulé pour une plongée en milieu carcéral. Le quotidien des prisonniers, leurs "fragilités" sont peut-être plus proches de nous qu'on ne le pense... Cyril Cambusat, 23 ans, commence sa carrière dans l'administration pénitentiaire. Ce livre m'a tout de suite captivée. Les chapitres sont courts et percutants. Aucun problème pour aller au bout de ces 185 pages. Saviez-vous que certains surveillants, juste avant de commencer leur journée de travail, se rendent au bar et boivent jusqu'à une quinzaine de verres de vins en vue de pouvoir supporter leur quotidien difficile ? (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Une bouffée d'oxygène

Si vous avez gardé un souvenir moyen des cours de latin mais que vous souhaitez transmettre à vos enfants le goût de l'origine des mots, ce livre est pour vous... enfin pour eux. Très agréable à compulser, ce "dico" étymologique propose une classification par thèmes. Chaque recto de page pose une question comme : " Qu'est-ce que çà veut dire phile ? ", avec juste en-dessous 4 illustrations pour aider à comprendre. Dans notre exemple : "anglophile, cinéphile, colombophile et francophile". Ca y est, vous avez une idée ? Phile voudrait dire aimer ou passionné ? Réponse au verso de la page : phile vient du grec philos qui signifie ami. Allez, au suivant ! (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Des différences arc-en-ciel

Quelle belle initiative que de regrouper, dans un même petit livre, 17 écrivains français reconnus, nous racontant chacun, à sa manière, l'espace de quelques pages, un souvenir d'enfance. Leur particularité ? Ils sont tous riches et façonnés de plusieurs cultures, souvent nés dans un pays différent de leur lieu de vie. Ils nous ouvrent les portes de leur enfance à travers des sensations, des instants précieux ou bien-être et mal-être se mêlent. Vous êtes invités à replonger dans la vie à travers des yeux d'enfants. Ce recueil est un voyage irrésistible au fil d'époques et de pays différents. Il me donne l'impression d'avoir embarqué à bord de l'Orient-Express, avec pour chaque arrêt, une excursion au coeur d'une intimité dévoilée. Si Eduardo Manet nous conte ses "Années soleil" passées à Cuba, Rachel Mizrahi, elle, nous expose la guerre à travers ses yeux de petite fille. Vous tenez ou tiendrez entre vos mains un livre tout aussi instructif que dépaysant... (article rédigé par CatCo)