APPRENDRE

21. avr., 2019

Pas si bêtes...

Si vous pensez comme moi que les animaux ont beaucoup à nous apprendre et qu'ils sont doués pour nous surprendre, alors vous allez vous régaler des anecdotes et infos en tous genre réunies dans ce livre plein de surprises. Pierre Loti nous y apprend par exemple que "Le cochon n'est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l'homme. A l'état sauvage, c'est un animal très propre". Saviez-vous qu'une baleine échouée sur une plage est susceptible d'exploser ? Ou qu'en Alaska, certains comportements sont considérés comme des délits : donner une boisson alcoolisée à un élan, réveiller un ours afin de le prendre en photo... Difficile de lâcher ce livre une fois ouvert. (article rédigé par CatCo)

1. août, 2017

La ruée vers l'eau

Erik Orsenna, que l'on ne présente plus pour son amour de notre langue française, nous captive depuis quelques années déjà avec son amour de la planète. Ses petits précis de mondialisation posent les bonnes questions et nous offrent une jolie carte de l'état du monde début du 21ème siècle avec à chaque fois une thématique choisie : le papier, le coton, les moustiques... Pour l'avenir de l'eau, l'auteur a parcouru la planète sur deux années, histoire d'aller voir ailleurs de quelle manière cette "denrée" reconnue "pour tous" sur la papier, est en réalité répartie injustement mais naturellement entre les hommes. Ou comment les animaux nous donnent quelques leçons de comportement. Chine, Namibie, Israël, Inde, Sénégal, Alger, Australie, Berlin, Paris... Tout le monde y passe ! Après la ruée vers l'or, une ruée vers l'eau se dessine avec de nouvelles techniques d'exploitation dont on parle peu  mais qui sont déjà en marche. L'Europe se pensait épargnée, il n'en est rien. La donne va changer, il va falloir s'adapter. Superbe livre lu admirablement dans sa version audio par Monsieur Michel Raimbault. Sans parler des pages d'ouverture du livre qui présentent l'eau comme un personnage de fiction... admirable ! (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Ça fuse dans tous les sens !

On ne présente plus Bernard Werber, auteur de la très célèbre trilogie des Fourmis. Si vous ne le connaissez pas, s'il vous plaît, goûtez-le car il vaut vraiment le détour. La nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu reprend toutes sortes d'infos scientifico-historiques disséminées dans ses différents romans. Quelques exemples :

- ABRACADABRA : Cette formule magique signifie en hébreu : " que cela se passe comme c'est dit ".

- FEUILLE : On se demande parfois pourquoi les feuilles de papier courantes mesurent 21 x 29,7 cm. Ces proportions sont en fait un canon découvert par Léonard de Vinci. Si vous pliez cette feuille en deux, la longueur devient la largeur et on obtient toujours la même proportion entre les deux. On peut continuer à plier comme çà autant de fois qu'on le voudra et cette feuille de format 21 x 29,7 cm conservera toujours le même rapport. C'est la seule proportion à posséder cette propriété. (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016
14. janv., 2016

Un match France/Japon

Très sympa à lire. De belles découvertes, parfois étonnantes, souvent drôles. Ce petit livre se présente avec des entrées classées par ordre alphabétique. L'auteur s'amuse à comparer le mode de vie japonais au français. Saviez-vous que les Japonais lavent leur voiture autant de fois qu'ils se savonnent sous la douche, soit 6,2 fois par semaine ! Ou encore que les japonais lisent sans complexe des mangas érotiques dans le métro ? (article rédigé par CatCo)