9 À 11 ANS

20. juil., 2019

Un nez avisé

Une plongée au coeur du château de Versailles à l'époque du roi Soleil. Cette série instructive en six volumes plonge les enfants dans la beauté et l'immensité de Versailles. Le personnage principal, Marion, a pour mission de créer les senteurs qui plairont à l'insatiable madame de Montespan, favorite de Louis XIV. Dans ses rêves nocturnes, madame de Montespan, favorite du roi, va involontairement révéler ses plans destructeurs. Marion va mener l'enquête. Réussira t-elle à déjouer les plans de la Montespan ? Ma fille Aymie m'a demandé de mettre cette série en avant sur le blog, elle va en entamer le second tome. Ci-dessous une vidéo de qualité présentant les différentes étapes de construction et modifications du château de Versailles. (article rédigé par CatCo)

17. juin, 2019

L'enfant, maître du "je"

Cette histoire date de 1968 et je peux vous dire qu'elle n'a pas pris une ride. Je l'ai personnellement lue lorsque j'étais en 6ème. Le livre m'ayant marquée, je l'offre à ma fille  de 9 ans qui le dévore. Du coup, je le relis aussi car le souvenir était tout de même lointain : une petite merveille ! L'enfant a ce pouvoir de toujours croire en l'avenir, l'enfant est capable de réfléchir par lui-même et de changer la donne quand cela s'avère nécessaire. L'enfant Tistou met une belle claque aux adultes et ça peut parfois faire un bien fou. Certains trouveront le livre trop naïf, il est au contraire plein d'espoir et riche de messages forts. N'hésitez pas à proposer à vos enfants une petite virée dans un monde ou tout est possible. (article rédigé par CatCo)

3. août, 2017

Le fil de la vie

Cet album est idéal dans la cas d'un décès de papa ou de maman. Anna, qui a perdu sa maman, parvient à trouver en elle une force issue de son imagination pour tenir, garder la tête haute et continuer à apprécier chaque journée. Cette force, son papa ne l'a plus. Chaque jour, il remplit son devoir mécaniquement, mais plus rien ne l'anime vraiment. Jusqu'au jour où... il se laisse transporter dans le monde d'Anna et là, tout change. Une jolie découverte de bibliothèque aux dessins captivants. (article rédigé par CatCo)

3. août, 2017

 Palette d'émotions

Cette petite collection prend littéralement au coeur, d'autant plus quand on a eu la chance de voyager et de ressentir l'autre, autrement et vraiment. Quatre histoires d'aujourd'hui portées par quatre 'enfants du monde dont la volonté d'apprendre est plus forte que tout : Samuel en Inde, Carlos en Argentine, Zahira au Maroc et Jackson au Kenya. Cette démarche a donné lieu à un film "Sur le chemin de l'école" qui devrait devenir un classique de l'éducation à apporter aux enfants de nos pays trop développés. L'importance de l'école, ces enfants l'ont comprise tout naturellement puisqu'ils en étaient privés. La sincérité des efforts qu'ils accomplissent et la pureté des relations humaines et familiales nous donnent une belle leçon de modestie. A consommer sans modération. Ci-dessous la bande annonce du film "Les chemins de l'école". (article rédigé par CatCo)