BD & MANGAS

10. juin, 2022

L'Homme machine

Une chouette critique de notre société et de son rapport aux écrans et au tout numérique qui transforme peu à peu nos réflexes quotidiens. Des situations folles de chaque jour qui mettent nos nerfs à rude épreuve, notre tendance grandissante à nous cacher derrière nos écrans dès que cela nous arrange : l'Humain est-il en train de muter ? Sommes-nous encore capable de vivre sans batterie et sans bruit ? Humour et dérision sont les maîtres-mots de cet album qui se lit en un clin d'oeil... (article rédigé par CatCo)

20. févr., 2022

Flash...bac

Après avoir vu le film tiré de la collection "Les profs", avec Kev Adams, j'ai eu l'envie de tester la BD d'origine que je croyais faite seulement pour les ados. Erreur ! Je me suis totalement prise au jeu. Les textes sont très bons et nous permettent un retour en arrière festif. Des profs dans tous leurs états, d'autres profs qui gèrent très bien leurs "affaires", des élèves au sommet de leur nonchalance, des prises de décisions inattendues. J'ai commencé par le tome 24 et je compte bien découvrir les autres volets. Même si nos années lycée sont plutôt lointaines, elles font inexorablement partie de nous. Merci aux auteurs et dessinateurs de BD de nous faire autant rire, ça fait un bien fou ! (article rédigé par CatCo) 

1. févr., 2022

Le meilleur anti-rides !

Décidément je ne m'en lasse pas ! Ce troisième tome, vu en vitrine, acheté et lu le jour-même est toujours un régal. Notre société est riche de sujets rebondissants voire dérangeants. Les auteurs saisissent avec brio ces pépites ludiques pour en dessiner les contours absurdes. Quand rire de tout fait un bien fou et pose les justes questions. Je descerne ma palme d'encre au superbe "Air-Shopping" que je n'ai pas pu m'empêcher de lire à toute ma famille, c''est énorme ! Bravo aux auteurs-dessinateurs qui doivent certainement se tordre de rire en brainstormant sur tous ces sujets. Que ne donnerais-je pas pour pouvoir assister à ces échanges. Excellent cadeau à faire que ce trio d'albums. (article rédigé par CatCo) 

14. nov., 2021

Cocorico !

Je m'étais promis cette année de freiner voire de stopper les achats de livres : force est de constater que c'est peine perdue... Les livres m'appelleront toujours c'est un fait, ils me nourrissent et me mettent en joie. Kokekokko !, autrement dit cocorico !, offre une plongée dessinée au coeur du Japon à travers seize regards différents, seize coups de crayons aux tempéraments parfois étonnants. Je connaissais déjà Florent Chavouet dont les dessins me fascinent, avec l'humour en plus : vous saurez tout sur la naissance des sushis. Nous avons entre les mains presque un petit guide de voyage qui pourrait nous éviter quelques déboires une fois sur place. Mettons-nous deux minutes à la place de Delfine. Elle se rend au supermarché pour faire le plein de fruits et légumes. Arrivée en caisse, elle comprend que tous les prix affichés étaient des prix à l'unité et non des prix au kilo... En France, nous connaissons à peu près tous les soupes Miso, les makis, les sushi, les ramen... mais que diriez-vous de découvrir les korokke, okonomiyaki, natto, gyudon ou encore mitarashi dango ? Il est aussi possible de se créer sa propre soupe de nouilles sur mesure et de repartir à la maison avec son sachet sous vide prêt à l'emploi. Ce que je retiens personnellement, c'est qu'un voyage au Japon se prépare très sérieusement et qu'une connaissance basique de la langue est la clef d'un séjour réussi et enrichissant. Ci-dessous ou page suivante, une interview des initiateurs du projet Kokekokko. (article rédigé par CatCo)