BD & MANGAS

7. déc., 2019

Fou rire assuré !

Superbe BD à l'humour bien ciselé pour dénoncer les exagérations de nos sociétés. Jusqu'où allons-nous aller ? Sommes-nous encore capables de discernement pour poser les justes limites ? Chaque page met le doigt sur un sujet de société. Les machines, oui, mais à quel prix ? Quelle est la place de l'humain dans la société d'aujourd'hui ? Comment se projeter dans la société de demain ? Entre une machine à distribuer des diplômes, un banquier qui braque tranquilement ses clients et des trottoirs privatisés devenus payants, rien ne va plus ! Je n'en dirai pas davantage afin de ménager la surprise. Un joli cadeau à offrir. (article rédigé par CatCo)

30. juin, 2019

Bande décalée

Un auteur BD que je découvre avec plaisir, charmée par son originalité. Pages noires et blanches, laissant place à l'imagination du lecteur qui souhaiterait y ajouter de la couleur par la pensée. Un l'humour bien trouvé mais surtout, un vrai concept de récit à explorer : une histoire dans l'histoire, autre histoire ou même histoire ? Un album à lire et à relire pour en tirer la substantifique moelle. Cette BD n'est pas juste une histoire, elle est bien plus mais je n'en dirai pas plus. A vous de tenter l'expérience Marc-Antoine Mathieu, un univers à part. J'ai bien envie de lire les suites. Une exposition lui a même été consacrée. (article rédigé parc CatCo)

7. févr., 2018

Si vous avez, comme moi été marqués par "La Métamorphose" de Kafka mais que vous n'avez pas eu le temps de pousser davantage la découverte de l'univers kafkaïen, cette BD à la forte identité pourra y remédier. Agréable à lire et offrant au regard des dessins percutants, elle brosse un portrait plutôt complet de l'oeuvre de Kafka. Mélange de textes explicatifs courts et d'extraits divers et variés, elle constituera un préambule très intéressant à votre entrée plus pousée dans les méandres de l'univers Kafkaïen. A la suite de cet article, je vous propose une vidéo très réussie, en anglais sous-titré (pas de panique !) expliquant ce qui est à l'origine du terme "Kafkaïen". (article rédigé par Cathy Pia)