NOUVELLES

14. janv., 2016

Recueil de pièces détonantes

J'ai découvert cet auteur en cours de théâtre. Il faut prendre le temps de se familiariser avec Jean-Claude Grumberg car au premier abord, il peut facilement déranger voire choquer. Et pourtant, que de messages dans ces courtes pièces toutes plus denses les unes que les autres. Certaines ont déjà été mises en scène à la Comédie Française. Les principaux sujets abordés sont la guerre et le racisme sous toutes, et je dis bien toutes ses formes. La cruauté qui émane de certains textes est à la hauteur des bassesses humaines qu'il dénonce. Un auteur qui a du mordant et qui ose ! (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Nouvelles noires

Cette auteure japonaise étant réputée en France, j'ai opté pour un recueil de nouvelles comme première lecture. L'idée qui m'a plu dans ce livre, c'est que chaque histoire est liée à la précédente ou à la suivante, d'une manière ou d'une autre. Ce que je ne savais pas, c'est à quel point les intrigues étaient globalement lugubres... Un peu dur à lire pour moi car pas du tout friande de ce type de lectures. Pour moi, l'histoire d'une femme qui se rend chez un maroquinier pour qu'il lui fabrique sur mesure un sac dans lequel elle pourra ranger et protéger son coeur malformé resté en dehors de sa cage thoracique, n'a pas d'intérêt... Ce livre ne m'a rien appris et ne m'a fait réfléchir sur rien. Il me restait une vingtaine de pages lorsque j'ai décidé d'en arrêter la lecture. Je tenterai un roman d'ici peu car je pense que cela sera très différent. (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Acheteuse compulsive

Haruki Murakami est connu pour ses grands romans dont la trilogie 1Q84, à dévorer. Ici, je vous présente une nouvelle qu'il a écrite. C'est court, çà se lit facilement et a été adapté au cinéma par Jun Ichikawa en 2006. Un gros succès et de nombreux prix pour cette tranche de vie japonaise. Difficile de décrire cette nouvelle urbaine car cela reviendrait à tout raconter alors je me tais. Sachez seulement que vous passerez un bon moment et qu'en refermant ce concentré de société, vous remettrez peut-être en question vos habitudes d'achats. (article rédigé par CatCo)

14. janv., 2016

Ça délire en Australie 

Pour les amateurs de nouvelles. Les histoires sont plutôt délirantes et se déroulent en Australie. Je n'ai pas adoré mais entre un kangourou qui boit et un pilote qui a des phobie inexpliquées, on se prend au jeu. Où l'auteur va t-il chercher tout ça ? A lire pour se détendre ou passer le temps. (article rédigé par CatCo)