29. août, 2018

Biblio Terre Happy

Notre Terre reste belle malgré tout ce que l’Humain a pu lui infliger ces dernières décennies. A nous de savoir la regarder, l’écouter, la choyer. De nombreux livres tentent de nous reconnecter à l’essentiel et c’est tant mieux.

La Bibliothérapie devient ainsi "Biblio Terre Happy" à certaines heures.

Tout ce qui nous entoure mais ne s’exprime pas selon notre définition de l’expression serait-il sans intérêt, voire sans intelligence ? Existe t-il une forme unique d’intelligence qui serait celle de l’Homme ? 

Les livres ne parlent pas et pourtant, ils ont cette force de nous convaincre, de nous interroger, de modifier nos modes de pensées, nos habitudes et certitudes.

La difficulté je dirais, est de passer de la connaissance et prise de conscience à la concrétisation de nos espérances. Comment agir ? Réagir ? Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà l’histoire du petit colibri qui décide d’éteindre un grand feu de forêt en apportant goutte après goutte sa participation pendant que les autres animaux, bien plus costauds, se moquent de lui tant la tâche est lourde et improbable pour un si petit oiseau. Sage réponse du colibri : « je fais ma part ! ».

Et si nous décidions nous aussi de faire notre part, si petite soit-elle, moi la première ? Je vous propose un geste simple qui ne demande guère de temps ni d’argent : faire de temps en temps ses recherches internet sur le moteur de recherche www.ecosia.org 

Pour chaque recherche effectuée, un arbre est planté ! Easy non ? Belle initiative, ce moteur de recherche reste trop méconnu. 

Pour terminer, quelques lectures bien inspirées je l'espère pour vous immerger au cœur de Notre Nature, de ses plus surprenants secrets à ses plus intenses souffrances :

  • L’intelligence des arbres de Peter Wohlleben
  • Géographie amoureuse du monde de Sylvie Brunel
  • Écotopia d'Antoine Marcel
  • Mais qu'arrive t-il vraiment à notre planète ? de Tony Juniper
  • La nature dans ma vie de Sarah Marquis

Et pour nos enfants :

  • Demain entre tes mains de Cyril Dion & Pierre Rabhi
  • Ecoute les arbres parler de Peter Wohlleben

Ces livres figureront sur le blog une fois que j'en aurai terminé la lecture mais n'hésitez surtout pas à les lire plus vite que moi ! 

(article rédigé par CatCo - crédit photo 123RF/Thananit Suntiviryanon)