30. avr., 2018

Exit Littéraires

Vous connaissez forcément les formes de spectacles classiques : théâtre, danse, comédies musicales, concerts, one man show... Mais d'autres offres, moins connues et moins courues méritent d'être mises en avant.

Parlons "Exit Littéraires", autrement dit, de sorties littéraires toutes plus inspirantes et affriolantes les unes que les autres, pour un nouveau visage de la littérature et de l'écriture. Attachez votre "book-belt" et laissez-vous tenter par l'une de ces sorties ou expériences à vivre. A vous de créer votre propre agenda littéraire.

  • Tête de Lecture par la compagnie Tête chercheuse : présentez-vous à l'une des soirées proposées, munis de quelques-uns de vos extraits littéraires préférés ou pourquoi pas, de votre propre création. Un billet numéroté vous sera remis à votre arrivée. Plusieurs tirages au sort au cours de la soirée. Ainsi, votre texte sera peut-être lu par l'auteur invité du jour. J'ai eu l'occasion d'y participer une seule fois, en présence d'Amélie Nothomb ! Même mon mari qui n'est pourtant pas un grand féru de lecture, a vraiment su apprécier ce moment rare. Je vous invite à surfer sur leur site pour plus d'infos sur les dates programmées, encore trop peu nombreuses. 

https://www.tetechercheuse.org/nos-spectacles/t%C3%AAte-de-lecture/

  • Le K.O des mots propose un concept décalé : un ring, deux équipes excitées de l'écriture prêtes à tout pour remporter ce match d'improvisation littéraire. Chaque round correspond à une proposition d'écriture sur un thème imposé et top chrono, deux boxeurs de mots s'affrontent. C'est drôle, punchy, intéressant, interactif, innovant ! Le public découvre sur grand écran le texte de chaque écrivant au fur et à mesure de sa création. Et vous, public, vous votez ! Ci-dessous un bref aperçu en vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=_Y2dDjVUGV4

  • Escape Book : nul ne peut plus échapper à la folie des escape game. Ils poussent comme des champignons, et c'est tant mieux car on s'y amuse follement. Je vous propose aujourd'hui de tenter l'expérience de l'Escape Book, chez vous, tranquillement installés dans votre canapé, pour changer des soirées télé. Il s'agit en fait du livre dont vous êtes le héros remis au goût du jour. Un temps d'action à respecter (ou pas), des énigmes à décrypter pour pouvoir avancer dans l'histoire, de jolis visuels (parfois) pour une immersion originale. Lire en s'amusant, joli programme à expérimenter, seul, en couple ou entre amis. Il suffit d'acheter plusieurs exemplaire du même Escape Book et de lancer un top départ commun à tous !

https://www.youtube.com/watch?v=BUpTB7XXVY0

  •  Souffleurs commandos poétiques : quelle rencontre originale que de croiser ces souffleurs de poésie au coin d'une rue. Leur mission : nous faire ralentir, nous permettre d'apprécier la simplicité de quelques phrases chuchotées au creux de notre oreille, rien que pour nous. Une forme de transmission orale et de bien-être littéraire, parfois source de guérison. En 2015, les Souffleurs commandos poétiques ont reçu le prix Senghor-Césaire pour l'ensemble de leur travail de création mais aussi la médaille de Chevalier de l'Ordre de la Pléïade.

https://www.youtube.com/watch?v=Vd5VrdyYqR0

(article rédigé par CatCo - crédit photo 123RF/Vladimir Zhuravlev)