18. août, 2017

De pages en plages

En cette période estivale, si je devais vous jeter une bouteille à la mer afin qu'elle vous livre, juste là devant vous, au bord de votre plage préférée, vous chatouillant les pieds, un petit livre rapide à lire, surprenant et débordant des couleurs de l'été, ce serait sans aucune hésitation : "Le petit livre des couleurs" de Michel Pastoureau (voir rubrique Arty dans le menu).

En lisant ce petit bijou, il vous suffira de lever vos yeux quelques secondes pour observer devant vous le sujet principal du livre : les couleurs qui nous entourent, ces couleurs qui font partie de notre vie, qui parfois nous émerveillent et révèlent notre caractère, nos humeurs. Le bleu, le rouge, le blanc, le vert, le jaune et le noir, tels des personnages, vous invitent à un voyage dans le temps.

Historien et anthropologue, l'auteur Michel Pastoureau est reconnu comme étant le spécialiste mondial des couleurs. Difficile de décrocher de ces quelques 121 pages : les couleurs ont une histoire alors sortez du trou "noir" et venez vous imprégner d'une approche authentique des couleurs. Et si cette mini aventure vous plait, vous pourrez approfondir car chaque couleur a également son propre livre ! Un bien joli cadeau à offrir pour une rentrée optimiste et colorée. (article rédigé par Cathy Pia - crédit photo 123RF/Hafakot)