27. août, 2016

En veux-tu en "voix" là !

Pour cette rentrée 2016, je vous propose d'ajouter une pincée de piment au coeur de vos lectures. Comme il existe 1001 façons de voyager, offrez-vous 1001 façons de lire.

Votre ado n'aime définitivement pas tourner les pages d'un livre ? Prenons ensemble le pari de le faire changer d'avis. Les applications d'écoutes musicales sur smartphones ont la vie facile. Il est temps de faire place aux applications d'écoutes littéraires ! Une idée cadeau intelligente pour un anniversaire. Au début, on vous fera la tête... d'ici quelques mois, on vous remerciera.

Sans vouloir faire de pub, impossible de ne pas mettre en avant l'application "Audible" d'Amazon. Un abonnement mensuel d'environ 9€ vous permet, chaque mois, de choisir parmi une multitude de titres et de nouveautés, le livre audio qui vous colle à la peau. 

Fini les yeux qui piquent et qui se ferment malgré vos efforts pour rester en éveil. Allongez-vous confortablement, tamisez la lumière, appuyez sur "lecture", fermez les yeux et que votre voyage littéraire commence. Vous venez de choisir un livre... mais aussi une voix.

Selon les éditeurs de livres audios, vous aurez le choix entre des lectures simples et sérieuses ou des lectures améliorées avec musique d'ambiance, effets sonores et bruitages. Pour chacun des titres, vous pourrez écouter un extrait conséquent avant de cliquer. Entre les professionnels du théâtre, les acteurs et parfois les auteurs eux-mêmes, certaines voix sont étonnantes par leur présence et l'énergie qu'elles dégagent. 

En voiture, optimisez votre temps de trajet et au diable les bouchons ! Vivez un moment d'écoute et de tranquilité privilégié. Même les enfants se prennent au jeu. Sur la longue route des vacances, mes filles ont adoré écouter "Les vacances du petit Nicolas" lu par l'épatant Benoît Poelvoorde. Dans votre cuisine, optimisez votre temps d'épluchage...

Vous pouvez même lire le livre papier en même temps que vous l'écoutez, pour deux fois plus de plaisir, ou écoutez en amoureux pour partager votre ressenti, échanger et discuter. Vos réactions en diront long sur chacun de vous.

Ecouter des livres audios contribue à mon bonheur, je ne peux plus m'en passer... et je n'ai aucune envie d'aller en cure de désintox. Vous laisserez-vous tenter ?

(article rédigé par CatCo)